Volkswagen pourrait rappeler des électriques et hybrides à cause d'un métal cancérigène
Volkswagen a découvert qu'un fournisseur lui a livré pendant plusieurs années un élément contenant un métal cancérigène. Il pourrait devoir lancer un rappel de 124 000 voitures.
Pour faire oublier le Dieselgate, Volkswagen met en avant l'électrification de ses gammes. Malheureusement, les électriques et hybrides peuvent aussi être à l'origine d'une mauvaise publicité. Le groupe risque de devoir rappeler jusqu'à 124 000 voitures à cause de l'utilisation de cadmium, un métal cancérigène. Le KBA, l'autorité fédérale allemande qui chapeaute le secteur automobile, doit se prononcer sur la nécessité du rappel.
Très toxique, comme le plomb ou le mercure, le cadmium est autorisé en Europe pour quelques produits, dont l'éclairage, mais est banni de nombreuses pièces dans le secteur automobile. Un fournisseur a livré au groupe des chargeurs de batterie contenant du cadmium. Ceux-ci ont été montés dans de nombreux modèles Volkswagen, Audi et Porsche, fabriqués entre 2013 et juin 2018 !
Volkswagen a fait cette découverte de son côté et a informé le KBA il y a quelques jours. La quantité de cadmium est infime, 0,008 gramme ! Volkswagen a indiqué que cela ne représentait pas un danger immédiat pour les utilisateurs des voitures concernées. Le métal n'est pas en contact avec l'extérieur, car la pièce incriminée est située dans un boîtier à l'intérieur du chargeur, qui est lui-même entouré d'un boîtier solide.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération