Volkswagen stoppe la production de la Passat à cause d'une trop faible demande
Volkswagen avait déjà arrêté la production de la Passat l'an dernier à la suite d'un conflit avec des fournisseurs. Cette fois, c'est une nouvelle petite période de gel dans l'usine d'Emden en Allemagne, qui assemble les Passat. La demande décroissante pour ce type d'auto serait la raison de ces huit jours de congés pour les employés de l'usine.
Les ventes de la Volkswagen Passat ont commencé à décroitre en fin d'année dernière, notamment à partir du mois de juin, et celles-ci ne semblent pas vouloir repartir à la hausse puisque la marque allemande vient d'annoncer qu'elle allait fermer l'usine d'Emden, en Allemagne, durant huit jours en février pour faire face à la diminution de la demande pour la Passat.
Volkswagen confirme avoir des "problèmes en Russie, en Turquie et en Angleterre" pour la Passat dont la "demande est sur le déclin". La marque allemande n'exclut pas de fermer à d'autres moments d'ici le mois d'avril, cela étant évidemment très dépendant de la situation et des ventes de la berline.
La baisse de la demande sur ce type d'auto n'est pas une surprise puisque les berlines à trois volumes des marques généralistes se heurtent à la concurrence venue du premium, qui tire les prix vers le bas et attire de nouveaux clients qui étaient au départ plutôt habitués aux Peugeot 508 et autres Ford Mondeo. La frontière entre berlines généralistes et premium étant de plus en plus fine, les acheteurs se tournent sans surprise de plus en plus vers le premium (une situation déjà évoquée dans nos colonnes).
L'arrivée de la nouvelle Arteon, la descendante de la Volkswagen CC, pourrait faire remonter un peu les ventes de l'allemande. Mais il faudra pour cela patienter jusqu'à la fin d'année, au moins.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération