Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Volkswagen va assembler la Golf et trois autres autos en Algérie

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

Les négociations, qui ont duré plusieurs mois, ont enfin abouti : Volkswagen a créé une joint-venture en Algérie avec l'importateur Sovac. La Golf va être pour la première fois produite en Afrique du Nord, avec, à terme, 100 000 unités assemblées par an. Cela pose évidemment un problème pour Renault, déjà implanté sur place depuis peu, et pour PSA, qui négocie toujours son entrée en Algérie.

Volkswagen va assembler la Golf et trois autres autos en Algérie

L'introduction sur le marché algérien pour les constructeurs européens est une tâche particulièrement ardue, notamment à cause des restrictions que mettent en place les Algériens. Les marques comme Renault, qui a réussi le pari de s'implanter dans cette zone stratégique d'Afrique du Nord, ont dû faire des concessions. C'est aussi le cas de Volkswagen qui officialise son entrée en Algérie.

 

Le constructeur allemand ouvrira une usine du côté de Relizane. La particularité de cette grosse unité de production, qui tournera, à terme, à 100 000 voitures par an, sera d'assembler la reine des ventes de Volkswagen, la Golf. La compacte d'outre-Rhin fera donc sa grande entrée locale sur le marché algérien. Il faut noter que jusqu'ici, Volkswagen ne pouvait vendre sur place que par le biais de son importateur attitré Sovac.

 

C'est d'ailleurs lui qui tire les plus gros bénéfices de cette usine puisque la grosse majorité de la joint-venture avec Volkswagen en Algérie est détenue par Sovac. Le prix à payer pour que Volkswagen puisse enfin s'implanter. Et cela doit forcément inquiéter Renault qui est arrivé il y a peu en Algérie avec, notamment, la Sandero Stepway. PSA, de son côté, négocie toujours pour pouvoir également s'installer en Algérie, mais en vain, pour l'instant.

 

L'usine de Volkswagen en Algérie donnera lieu à 1800 emplois et nécessitera un investissement de 200 millions d'euros. Cela risque de faire grincer des dents du côté de l'Allemagne où de nombreuses suppressions de postes sont prévues, mais les négociations pour l'Algérie remontent déjà à de nombreux mois. Le groupe Volkswagen devrait aussi, à moyen terme, se servir de cette usine pour produire les Skoda Octavia, Seat Ibiza et le Volkswagen Caddy.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/