Volkswagen va supprimer jusqu'à 7000 postes d'ici 2023
Volkswagen a annoncé avoir revu à la hausse les investissements pour le développement des électriques, à hauteur de 19 milliards d'euros entre 2019 et 2023. Pour supporter ces investissements, le groupe allemand va supprimer 4000 à 7000 postes dans le même temps, principalement après des départs en retraite.
Le patron de Thalès (l'une des plus grandes entreprises mondiales de hautes technologies), Patrice Caine, a donné une interview intéressante cette semaine auprès de nos confrères du Parisien. L'homme explique que l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies ne sont pas des menaces pour l'emploi et pourraient même créer l'effet inverse, à savoir stimuler la création de postes.
Chez Volkswagen, pourtant, le développement de nouvelles technologies coûte tellement cher que le groupe allemand doit supprimer 4000 à 7000 postes, la faute aux deux thèmes du moment : électrification et digitalisation. Herbert Diess, le patron du groupe, a par ailleurs confirmé que la voiture électrique "nécessite moins de personnes dans les usines". Si l'emploi est censé être conservé (il n'y aura pas de licenciements, simplement des suppressions de postes après départs en retraite) jusqu'en 2025 chez le géant allemand (grâce à un accord scellé avec les syndicats), il n'empêche que d'importantes coupes dans les effectifs ne sont pas à exclure après cette date.
Concernant les suppressions annoncées, il s'agira principalement de départs en retraite, et 2000 créations de postes sont par ailleurs prévues sur la même période (d'ici 2023), mais dans des secteurs spécifiques à la voiture électrique : informatique (software) et électronique.
Les ingénieurs motoristes qui ont toujours travaillé sur des blocs thermiques devront apprendre un tout nouveau métier, et les élèves des écoles auront, eux, de nouveaux cours pour s'adapter à un univers qui reste encore très spécifique aujourd'hui. Moteurs électriques, électronique de puissance, batteries, gestion des risques, développement informatique, les départements recherche et développement devront se réorienter (et le font déjà) chez la plupart des constructeurs.
La suppression des postes est aussi un moyen pour Volkswagen de compenser les sommes importantes allouées au développement des nouvelles technologies. Le géant allemand a une nouvelle fois (après 2016) dû revoir à la hausse ses investissements, qui sont de 19 milliards d'euros sur la période 2019/2023. Les dirigeants insistent sur le fait qu'il faudra quasiment doubler la marge opérationnelle d'ici cinq ans. Et le meilleur (et seul) moyen d'y parvenir rapidement est de réduire les effectifs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération