Vous ne rêvez pas, ce break est une Lada !
On vous dit "Lada" et il vous vient en tête l'image d'une voiture au design rudimentaire et à la conception surannée. Bref, du rustique ! Vous allez sûrement changer d'avis en découvrant ce break baroudeur.
Une blague éculée dit "En Mercedes, tu as l'air conditionné, en Lada, tu as l'air con". Mais pour reprendre une formule publicitaire, ça, c'était avant. Le constructeur est en plein renouveau, grâce à Steve Mattin, designer anglais arrivé à la tête du style Lada en 2011 après avoir officié chez Mercedes et Volvo.
La firme russe a débuté son renouveau en 2015 avec la berline Vesta. Celle-ci vient d'être déclinée en version break SW, elle-même proposée en variante baroudeuse Cross. Et il faut reconnaître que ce modèle est à des années-lumière de l'image que l'on se fait d'une Lada. Comprenez par là une auto que l'on croirait bloquée dans les années 1980.
Alors oui, ce n'est pas le plus beau break du marché, mais cette Vesta SW est bien dessinée et ne choquerait pas sur nos routes. Elle a même de la personnalité avec ses crochets chromés dans le bouclier avant, ses originales nervures sur les flancs, ses hanches galbées ou encore son toit flottant. Le kit carrosserie avec de généreuses protections participe à la bonne impression. Quelques détails, comme l'absence de signature lumineuse à base de LED ou les encadrements de portes à l'ancienne, montrent qu'il y a encore un peu de chemin à faire.
On se pose forcément une question : à quand en France ? Vendu au juste prix, ce modèle aurait ses chances. Mais pour l'instant, Lada, qui est intégré à l'Alliance Renault-Nissan, se concentre sur le marché russe. De plus, dans l'Hexagone, Lada entrerait en concurrence avec Dacia.
On ne vous aurait pas piégé si on avait tourné l'article sous forme de devinette en cachant le logo. Fidèle de Caradisiac, vous êtes un expert de l'actualité automobile. Mais amusez-vous à tester l'un de vos proches en lui demandant quel constructeur se cache derrière cette voiture !
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération