Voyage au coeur de l'Olympe
C'est à Colombe, à mi-chemin entre Grenoble et Lyon que se trouve l'antre du Roi des Dieux. C'est ici qu'en 2000, les foudres de la création ont décidé d'implanter l'usine Side-bike qui produit le Zeus. Le lundi 20 novembre 2006, j'ai pu franchir les portes du Paradis et découvrir comment et par qui est fabriqué ce side-car hors du commun.
Dès la porte passée, on se retrouve nez à nez avec l'engin. Deux Zeus sont rangés dans le hall d'exposition à droite du couloir qui conduit dans l'atelier de fabrication. Au premier coup d'œil, le side ne laisse pas indifférent. C'est imposant mais les lignes restent très modernes. J'en avais rapidement croisé un sur une route de montagne mais jamais en vrai. C'est chose faite.
M. Perrin, qui a créé side-bike en 1986 et qui est actuellement Directeur du Service R&D, m'accueille dans son bureau. S'en suivra une entrevue qui me permettra d'en savoir plus sur la société et le fameux Zeus . Il m'emmène ensuite faire une visite guidée de l'atelier où sont montés les Sides.
Le bâtiment de 1500 m² est à deux pas de l'autoroute entre Lyon et Grenoble. Une belle vitrine sur cet axe très fréquenté. Les 9 personnes employées par la société peuvent ainsi rapidement rejoindre leur travail. Les 3 personnes administratives ont à leur disposition des bureaux très lumineux. C'est là que toutes les idées et concept de side-bike voient le jour. La fabrication des Zeus est confiée à 6 monteurs.
Point de chaîne de montage, tous les exemplaires sont entièrement réalisés à la main. Deux soudeurs s'occupent d'assembler les différents éléments du châssis. Aucune pièce n'est produite sur place : le cintrage et la découpe laser des tubes nécessaires sont sous-traités. Le side n'est finalement qu'un gros mécano. C'est en voyant le châssis nu, que l'on se rend bien compte qu'il s'agit d'un châssis monobloc. Cela confère une meilleure rigidité et donc une meilleure stabilité.
S'en suit ensuite le travail des mécaniciens. Il s'agit du montage sur le châssis des éléments de la partie cycle comme les bras oscillants avant et arrière. Le moteur et la boite de vitesse robotisée prennent place en position centrale arrière. C'est à cette étape que prend place tout le circuit électrique. Et il en faut des fils pour commander toute la technologie embarquée.
Pour terminer, les deux carrossiers habillent le side avec les divers éléments de carrosserie. Les pièces peuvent être en métal colorisé dans la masse ou bien nu puis peint à la couleur de votre choix. Avantage du premier cas : un prix plus bas mais le rendu métallisé est impossible. C'est pourquoi, vous pourrez choisir la deuxième solution pour donner du brillant à votre Zeus.
C'est ainsi qu'après 200 heures de montage et l'assemblage d'un bon millier de pièces, un Zeus tout neuf sort de l'usine. Un travail manuel qui fait de chaque modèle un exemplaire unique. Et j'ai eu la chance d'en essayer un pour vous. Affaire à suivre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération