3. Yamaha : La 175 IT
La Yamaha 175 IT disposait du moteur le plus petit en encombrement, les ailettes n'étaient pas bien grandes, bien plus petites que celles de la Suzuki.
Avec sa sortie d'échappement tarabiscotée, afin de faire le tour du tube du cadre, la petite IT avait un moteur rageur, un étagement de boite court, et il n'était pas difficile de se mettre en weeling avec.
L'arrière était amorti par un cantilever, la marque de fabrique de Yamaha en 1980.
Pour la fourche, facile, c'est la même Kayaba que ces deux rivales, 250 mm de débattement.
La petite 175 était ultra maniable, le châssis facile dans les coins, le coup de gaz était vif, on pourrait presque dire brutal. (Tout est relatif) A cette époque on a pas encore équipé les 2 temps d'une valve qui va les rendre plus « rond ». Le pilotage est assez On-Off mais la motricité était assez impressionnante pour l'époque.
Le moteur était décrit comme suit :
- Alésage : 66 mm
- Course : 50 mm
- Cylindrée : 171cc
La moto était plutôt d'un bon goût esthétiquement, un joli bleu avec la plaque numéro jaune, on avait là un look moderne et attachant. La IT était aussi la plus légère des trois, d'environ 5 kilos.
Mais cette 175, qui doit être rare à trouver en état de rouler aujourd'hui avait un gros inconvénient, c'était sa fiabilité moteur. Si ces deux rivales n'étaient pas des modèles indestructibles coté moteur, la Yamaha était vraiment d'une fragilité inquiétante.
La très petite surface des ailettes moteur en était-t-telle la cause ?
D'ailleurs, Yamaha va rapidement tenter de corriger la chose en faisant un nouveau moteur, la 200 IT qui s'est montrée, encore fragile mais dans une moindre mesure, plus dans la norme du moment. Sa remplaçante la 200 sera une bien meilleure réussite à tout point de vue.
Mais si vous avez 2 ou 3 IT 175 dans votre garage, vous avez là des pièces rares qui ressortent des granges pour rouler dans les enduros à l'ancienne.
Un point commun à ces motos de 30 ans maintenant, le bruit, strident, difficile à faire supporter aujourd'hui, à juste titre.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération