Yamaha Motor: un bilan mitigé en 2016
C'est un bilan pour le moins mitigé qu'a présenté Yamaha Motor pour l'exercice 2016. Promettant une année 2017 meilleure, l'enseigne aux trois diapasons surfe entre les taux de change et la conjoncture pour tirer son épingle du jeu. Reste que la division deux roues n'est pas tout à fait dans le vert.
Yamaha, ce ne sont pas seulement des deux roues, c'est aussi des équipements nautiques et c'est avec cet ensemble que la marque d'Iwata a fait son bilan 2016. Qui se résume ainsi : un bénéfice net en petite hausse mais une rentabilité en recul.
Le résultat net s'est élevé de 5,2% à à 63,15 milliards de yens grâce à de moindres charges d'impôts. En revanche, son bénéfice d'exploitation a chuté de 16,7% à 108,6 milliards de yens malgré des réductions de coûts, sur un chiffre d'affaires en déclin de 7,9% à 1.502,8 milliards de yens. Yamaha Motor explique avoir été pénalisé par l'appréciation du yen sur la période face aux principales devises (dollar et euro), mais aussi face aux monnaies de pays émergents (Indonésie, Brésil, Inde).
Hors ces effets de changes, les ventes ressortent en progression de 1,8% et le profit opérationnel de 17%. Dans la division des deux-roues, si les recettes ont fléchi de 10% et les profits de 8%, les ventes en volume ont quant t à elles augmenté en Inde, au Vietnam et aux Philippines. Mais elles ont stagné dans les marchés développés et ont même reculé en Indonésie, en Chine et au Brésil.
Le repli également est également d'actualité du côté des produits nautiques tandis que la division des voiturettes et vélos électriques a aussi été à la peine. L'activité plus marginale de robotique industrielle s'en est mieux sortie.
Pour 2017, le groupe japonais promet du meilleur avec un rebond des recettes à 1.600 milliards (+6,5% sur un an) et du bénéfice d'exploitation à 120 milliards de yens (+10,5%). Le gain net devrait par ailleurs gagner 18,8% à 75 milliards de yens.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération