Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Yamaha se met aussi à l'automatique avec une technologie inédite

Dans Moto / Nouveauté

Olivier Cottrel

Après Honda et BMW, Yamaha présente à son tour une nouvelle technologie de boîte de vitesses automatisée. Baptisé Y-AMT pour Yamaha Automated Manual Transmission, ce système inédit permet au pilote de choisir entre une transmission manuelle avec passage des rapports via des gâchettes placées au guidon ou entièrement automatisée.

Une technologie qui équipera bientôt les modèles Yamaha.
Une technologie qui équipera bientôt les modèles Yamaha.

Après Honda et ses DCT et E-Clutch, ou plus récemment BMW avec son Automated Shift Assistant, c’est au tour de Yamaha de présenter son ultime génération de boîte de vitesses : la Y-AMT, pour Yamaha Automated Manual Transmission.

Car oui, la nouvelle technologie de Yamaha est à la fois une boîte manuelle, même si elle permet de s’affranchir du levier d’embrayage et du sélecteur, et automatique.

En mode manuel, tout d’abord (MT), tout se fait directement depuis le guidon via des petites gâchettes. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour changer de vitesse rapidement et avec précision, sans avoir à actionner un levier d'embrayage.

Yamaha se met aussi à l'automatique avec une technologie inédite
Yamaha se met aussi à l'automatique avec une technologie inédite

Les changements de vitesse sont gérés par l'index et le pouce, par l'intermédiaire d'une commande double : un bouton « + » pour les monter les rapports et un bouton « - » pour rétrograder. Pour bénéficier d'un contrôle optimal en pilotage sportif, la commande « + » peut même être tirée pour passer à la vitesse supérieure, mais aussi poussée pour passer à la vitesse inférieure avec l'index seul. Il suffit ainsi d'un mouvement des doigts minime pour effectuer les changements de vitesse.

Yamaha se met aussi à l'automatique avec une technologie inédite

Seconde possibilité offerte par ce nouveau système, une transmission entièrement automatique : AT. Un mode qui permet au pilote de choisir entre deux programmes, facilement modifiables via un bouton « mode » dédié, actionné par le pouce.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Ainsi, le mode « D+ » propose une dynamique de changement de vitesse sportive, passant les rapports à haut régime, tandis que pour les trajets quotidiens ou sur autoroute, le mode « D » des changements de vitesse plus doux, tout en maintenant un régime moteur bas. En mode « AT », le pilote peut également choisir de changer de vitesse manuellement à tout moment en utilisant simplement la commande double « + » et « - ».

Yamaha se met aussi à l'automatique avec une technologie inédite

Un système qui n’est pas sans rappeler la technologie YCC-S (Yamaha Chip Controlled Shift) développée il y a près de vingt ans, avec embrayage hydraulique automatique qui permettait au pilote de changer de rapport manuellement à l'aide d'une commande actionnée par le doigt. Contrairement au système YCC-S, la technologie Y-AMT utilise deux actionneurs électriques pour prendre en charge les fonctions traditionnellement assurées par la main et le pied gauches du pilote.

Yamaha se met aussi à l'automatique avec une technologie inédite

Yamaha se met aussi à l'automatique avec une technologie inédite

 

Le système ne pèse que 2,8 kg et a été conçu pour s'intégrer discrètement aux motos.

À l’heure actuelle on ignore encore quels seront les premiers modèles à être dotés de cette technologie, même si Yamaha évoque déjà qu’elle équipera « certains de ses modèles dans un avenir proche, apportant cette innovation au bénéfice de tous les usages, sportif comme touristique et quotidien », laissant ainsi la porte ouverte à de nombreuses références de sa gamme actuelle.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Yamaha

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire