Yuba : et si le futur de l'auto, c'était le vélo ? - Vidéo en direct du Salon de Val d'Isère
Les vélos cargos, vous connaissez ? Ce sont d'étonnantes bicyclettes pouvant emmener jusqu'à trois personnes et jusqu'à 180 kg de chargement. De quoi leur permettre de faire face à la plupart des tâches de la vie quotidienne, que ce soit d'emmener les enfants à l'école ou d'aller faire les courses. C'est au Salon de Val d'Isère que nous avons pu découvrir Yuba, une des marques qui produit ces drôles de vélos.
Le marché français du vélo se porte très bien, avec 2,7 millions d'exemplaires écoulées l'an dernier. Et la catégorie des vélos à assistance électrique (VAE) a enregistré un bond de 21 % depuis l'an dernier. L'offre s'est étoffée et touche tous les cycles, du VTT au VTC en passant par les vélos cargos comme ceux que produisent Yuba, petite entreprise californienne fondée par un français. Et certains sont impressionnants.
75 Nm de couple, batterie de 500 Wh, cadre en aluminium avec fourche Chromoly, direction avec renvoi à double câble, freins à disque avant et arrière, moyeu à engrenage interne : l'Electrique Supermarché de Yuba, c'est le poids lourd des vélos cargos, un engin fascinant dès la lecture de sa fiche technique. Évidemment, il y a (un peu) moins impressionnant, comme le Boda Boda ou le Spicy Curry mais la finalité est la même : offrir des capacités n'ayant rien à envier à une voiture de type citadine mais sans avoir à se soucier des restrictions toujours plus étendues touchant les véhicules thermiques en milieu urbain.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération