Zongshen Yomi 125 : le chopper chinois au cœur de scooter
Poids lourd de l’industrie moto chinoise, le constructeur Yongshen a récemment présenté son dernier modèle : le Yomi 125. Une petite cylindrée au look de chopper dotée d’une mécanique simple et fiable agrémentée d’une transmission à variation continue (CVT). Un mélange détonnant.
Partenaire de plusieurs constructeurs européens, notamment le groupe Piaggio, Zongshen est un acteur important de l’industrie chinoise des deux-roues motorisés. Présent en Asie via plusieurs références avec comme fer de lance la marque Cyclone, Zongshen commercialise également des modèles sous sa propre bannière.
Son ultime référence, présentée il y a peu, a d’ailleurs connu un succès immédiat. Après trois ans d’attente, le Zongshen Yomi 125 est arrivé récemment chez les revendeurs, suscitant un engouement important.
Pourtant, le Yomi 125 est un modèle plutôt atypique avec son look de chopper américain. Sous cet aspect inattendu pour un tel modèle, se cachent en revanche des caractéristiques techniques tout ce qu’il y a de plus basiques pour un véhicule de cette catégorie.
C’est en effet un simple monocylindre refroidi par air qui développe environ 8 chevaux à 8 00 tr/min et un couple de 8,8 Nm à 6 000 tr/min qui anime cet audacieux assemblage, lui autorisant une vitesse de pointe de 85 km/h. Une motorisation complétée par une transmission à variateur de type CVT, comme on retrouve généralement sur les scooters.
Avec une hauteur de selle de seulement 650 mm et un poids annoncé à 113 kg, le Yomi 125 se veut particulièrement accessible. Et ce n’est pas son prix de 9 980 yuans, soit environ 1 250 € qui devrait être un frein à son succès commercial, qui devrait toutefois se limiter à la Chine.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération