3. 185 kms entre le Périgord noir et le Périgord Blanc
Compte tenu du sommeil agité et du fait que nous n'aillons pas pu dormir sur le ventre, inutile de vous dire que la soirée restaurant de la veille, à Sarlat-la-Canéda, fut très riche. C'est donc le ventre lourd et les yeux encore gonflés que nous préparons les motos pour constater la blancheur du Périgord de nos propres yeux…
En attendant, c'est un copieux petit déjeuner qui nous attend dans notre chambre d'hôte*. Mais avant de partir, nous demandons à notre hôte de nous trouver un petit restaurant typique de la région, histoire de manger des produits de terroir. Rendez-vous est pris à 12h30 en pleine cambrouse, à La Chapelle Aubareil.
Les motos sont enfin prêtes… enfin surtout la mienne qui ressemble plus à un chameau qu'à une Suzette. Avant de rejoindre le point de rendez-vous pour le déjeuner, nous décidons de prendre la direction du Sud et de repasser au superbe village de Beynac-et-Cazenac par la route principale (D57). Après un pose photos + achat de cartes postales pour nos proches, nous continuons cette même route jusqu'à St Cyprien où nous prenons la direction des Eyzies.
L'heure tourne, il ne faut pas mollir si nous voulons être à l'heure pour déjeuner. Après avoir continué quelques kilomètres sur la D706, nous nous enfonçons dans la campagne profonde du Périgord noir en direction de la Chapelle Aubareil. 12h40, nous voilà prêt à festoyer au resto «Le Bareil»…
Et c'est peu de le dire en voyant ce qui nous attend. C'est au moment de voir le menu que l'on regrette le petit déjeuner. Lisez plutôt :
- Soupe de pain + légumes (on est au mois de Mai et il fait déjà très chaud...),
- Pâté de campagne maison + cornichons aveyronnais,
- Salade de gésiers (chauds) aux poires,
- Magrets de canard aux cèpes + pommes de terre Sarladaises ou Aiguillettes de canard aux girolles + pommes de terre Sarladaises,
- Plateau de fromages (5 sortes + 2 fromages blancs avec confiture de melon et de figue),
- Desserts (gâteau aux noix, clafouti, moelleux au chocolat, glace,…)
… et tout ceci avec boisson, du vrai pain de campagne et un café. 2h après et 25 €uros par personne plus tard, le moment de remonter sur les motos est arrivé. D'un commun accord, la balade de l'après-midi se fera à un rythme plus que tranquille (l'estomac posé sur le réservoir) à la découverte du Périgord Blanc.
Difficile de mettre du gaz dans ces conditions. Pour gagner du temps sur notre parcours initial, nous décidons de rejoindre Lanouaille par le chemin le plus roulant, le D704, et forcément le moins intéressant.
50 kms plus loin, la digestion poursuit gentiment son travail, bien aidé par la chaleur de ce mois de mai, il faut bien l'avouer. Une fois à Lanouaille, prenez la D707 en direction de Thiviers. Ces 21 kilomètres vont vous permettre d'éliminer le copieux repas de midi. La route est très propre et serpente avec délice comme une cuillère pourrait le faire dans le chocolat tiède d'un fondant…
Une fois à Thiviers, prendre plein sud sur la N21 puis la D76 en direction d'Excideuil. Nous avons poursuivi ensuite par la D67 vers Tourtoirac. Mais avant de rentrer sur Thenon pour une visite dans la belle famille, nous avons longé l'Auvézère sur la D5 et rejoint Thenon en coupant «à travers champs».
* Gîte Font Margout
- Chez M. et Mme Lachaud
- Route d'Alsace
- 24 200 Sarlat
- Téléphone : 05.53.59.35.85
- Mail : lachaud.catherine@wanadoo.fr
- Oueb : www.chambres-fontmargout.com
Photos (26)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération