En rachetant de nombreuses marques, le directeur du groupe Volkswagen voulait devenir la plus grosse entité automobile au monde. D'après les statistiques soumises par Jato Dynamics, le plan fonctionne : début 2015, le rouleau compresseur d'outre-Rhin est en tête.


Volkswagen a vendu 1 368 847 véhicules via Audi, Skoda, Seat et les autres les deux premiers mois de l'année. En second, Toyota et ses marques ont écoulé 129 000 voitures de moins. Comment cela est-il possible ? La demande mondiale pour les entreprises du groupe Volkswagen est en hausse de 0,8% tandis que celle de l'entité asiatique est en berne de 5,1%. Les mauvaises ventes en Amérique latine plombent les résultats de Toyota.


General Motors occupe la troisième place avec 1,07 million de voitures vendues. Derrière, le coréen Hyundai-Kia affiche un honorable score de 950 000 exemplaires écoulés. Ford et l'alliance Renault-Nissan de Carlos Ghosn sont eux aussi dans la course avec plus de 804 000 modèles sortis des concessions. Enfin, les choses se passent moins bien pour Fiat Chrysler Automobiles (-1,9%), Suzuki (-4,9%) et PSA Peugeot Citroën (-5,6%).