2016, l'année de Fiat ?
La recette est connue mais elle marche toujours aussi bien. Avec un bon plan produit, vous arrivez à soulever des montagnes. En voici le dernier exemple en date avec Fiat, qui enregistre une progression des ventes de près de 20 % sur les 6 premiers mois de l’année.
2016 sera-elle celle du retour de Fiat sur le marché français. Aux abonnés absents ou presque depuis de nombreuses années, le constructeur italien fait preuve d’une belle vigueur depuis janvier dernier. Pour expliquer une telle croissance, il faut juste se tourner du côté de la gamme. Ainsi, la 500X, le crossover urbain de la marque surfe à fond sur la mode des petits SUV. Ce segment progresse de 8 % mais le 500X croît pour sa part de 54 % sur la même période ! Des chiffres exceptionnels qui ne se cantonnent pas seulement à ce seul modèle : la Panda pourtant vieillissante gagne 49 % tandis que la 500 approche les 10 % de progression. Autre information de ses 6 premiers mois, l’une des priorités des acheteurs est l’équipement : les finitions hautes représentent 40 % des ventes sur le 500X, 70 % sur la 500 et 25 % sur la Panda. Pour cette dernière, 25 % sont livrés en versions 4x4 affichées 4 000 € plus chers.
Cette augmentation des ventes s’accompagne aussi d’une typologie de clients assez particulière. Les acheteurs de Fiat sont jeunes, citadins (42 % des véhicules sont immatriculés dans des villes de plus de 100 000 habitants) et ce sont souvent des femmes (65 %).
Tous les voyants sont donc au vert, d’autant plus que c’est surtout à partir du mois de septembre que le déploiement de la famille Tipo va se faire sentir avec les arrivées dans les concessions des versions 5 portes et break, qui représenteront la majorité des ventes à côté de la 4 portes. Un modèle qui confirme que Fiat veut rester la meilleure offre du marché. « Pas forcément la moins chère, mais la plus avantageuse dans le rapport prix/prestation » selon les propos de son nouveau directeur, Antoine Burguière.
Et comme Fiat veut ratisser le plus large possible, le constructeur vient de ressusciter la 124 Spider, petit cabriolet deux places et investit pour la première fois le segment des pick-up avec le Fullback.
Pas de doute, Fiat a des ambitions.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération