40% de fraude à l'examen du code de la route !
Depuis la privatisation des centres d’examen du code de la route, la fraude aurait littéralement explosé. Les directions départementales des transports se retrouvent à devoir annuler de nombreux permis de conduire et remontent parfois jusqu’à plusieurs années en arrière.
Depuis 2016, l’examen national du code de la route peut s’effectuer dans des centres privés, qui s’occupent eux-mêmes de la surveillance des candidats et veillent au bon respect de la procédure.
Mais comme le révèle le Syndicat national des inspecteurs (Snica FO), cette nouvelle organisation de l’examen du code de la route favorise la fraude. D’après leurs chiffres « tenus du ministère de l’intérieur et rapportés notamment par les journalistes de France 3, elle ne concernait actuellement pas moins de 40% des candidats ayant réussi l’examen du code de la route !
La DDT identifie les fraudes et prend des sanctions
Ce sont les directions départementales des transports qui ont la charge de faire des contrôles administratifs au sein de ces centres d’examen, parfois alertés par des taux de réussite anormalement élevés.
Tricher à l’examen du code de la route expose à une amende de 45 000€ au maximum, trois ans d’emprisonnement et une interdiction de repasser l’examen pendant cinq ans. Du côté des centres, les fraudeurs risquent cinq ans de prison et jusqu’à 375 000€ d’amende.
D’après France 3 rien que dans le département de la Drôme, pas moins de 120 permis de conduire ont été retirés depuis le début de l'année 2024 après des détections de fraude. Des chiffres quand même assez vertigineux…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération