AvtoVaz est le premier constructeur de Russie mais il n'en a pas moins connu une année 2013 difficile puisque ses ventes ont reculé de 12,1%. Certes, celles de Renault ont progressé mais les prévisions pour 2014 n'étant pas vraiment optimistes, AvtoVaz a décidé de réduire drastiquement sa masse salariale en la réduisant de plus de 10 % en 2014.

Le plan prévoit d'un côté de ne pas remplacer les 5 000 départs naturels que va connaître l'entreprise ces prochains mois et ensuite de supprimer 2 500 postes de managers, spécialistes ou employés pour arriver au total de 7 500 suppressions de postes. Cette annonce fait suite à la nomination récente de Bo Andersson, un ancien de General Motors, à la tête du groupe russe où il a remplacé Igor Komarov. Voici la justification inscrite dans le communiqué :


« De telles mesures se justifient par le besoin d’améliorer les finances de l’usine, la structure de production, l’organisation et l’optimisation des coûts dans un contexte de chute des ventes en Russie ainsi que de prévisions de marché négatives pour 2014. »