L’AVERE France, créée en 1978, est une association professionnelle réunissant une trentaine de membres comme des industriels, des constructeurs, des équipementiers, des producteurs et distributeurs d’énergie, des collectivités locales, des exploitants de transport, des organismes de recherche et des acteurs publics ou privés souhaitant participer au développement du véhicule électrique. Sa mission : la promotion de tous les véhicules électriques, utilitaires, scooters, vélos, engins de voirie, bus et minibus contribuant à la protection de l’environnement et à la diminution de la pollution atmosphérique et sonore, dans les domaines de la mobilité urbaine et du transport de proximité.

La journée AVERE 2007 sur les transports électriques et hybrides rechargeables a eu lieu le 28 novembre 2007 à La Rochelle : elle a été organisée en partenariat avec la Mairie de La Rochelle, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, le Conseil Général de Charente-Maritime, la Région Poitou-Charentes, la CCI, EDF et l’ADEME. Elle a rassemblé environ 150 participants : maires, chefs d’entreprises, chercheurs, ingénieurs, enseignants et étudiants, présidents d’associations… Les exposants qui étaient au rendez-vous vert : Aixam-Mega, DBT, Goupil Industrie, Matra MS, EME, Pôle MTA, Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Prodim, AFBE, Alternatives Energies, Covel France, EDF, GRUAU, PVI/GEPEBUS, Cyclo 2, EIGSI, COMOX Véolia Transports, Handisports, AVERE France, Segway.

L’AVERE France a fait récemment le bilan de cette journée, le voici :

"La matinée dédiée au colloque a accueilli de nombreux intervenants parmi lesquels la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, l’ADEME et EDF. La Poste a dévoilé en exclusivité le plan d’acquisition de ses véhicules électriques tandis que trois tables rondes ont permis d’aborder la gestion des véhicules électriques et les réglementations mises en place dans différentes villes de France, les systèmes de libre-service et de libre accès ainsi que le transport de personnes en bateaux électriques. Cette matinée s’est cloturée par l’intervention de Maxime BONO, Député-Maire de La Rochelle et Président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, venu félicit&eacuter l’AVERE, ses adhérents et ses partenaires pour la réalisation de cette journée. Les participants ont pu, par la suite, se rendre sur la partie exposition ou un buffet les attendait. Les institutionnels (EDF, AVERE, ADEME), la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, les exploitants de transports (COMOX), les écoles et organismes de recherche (EIGSI, Pôle MTA) étaient représentés. Une quinzaine de constructeurs, adhérents de l’AVERE France ou de l’EME (Espace Mobilité Electrique à Paris), ont présenté leurs engins, du deux au quatre roues, du petit utilitaire aux bus et bateaux électriques. Parmi les constructeurs présents, Aixam-Mega a présenté, pour la première fois en France, son petit véhicule électrique urbain, la Mega-City, qui devrait être prochainement commercialisée en France. Tous les participants ont été invités à essayer le matériel exposé. Le fort taux de participation à ce colloque montre une nouvelle fois l’intérêt croissant des collectivités et des entreprises envers la mobilité électrique et la recherche de solutions de transports moins polluantes pour leurs flottes."

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de l'’AVERE France : www.avere-france.org.

(Source : AVERE France)