La cavalerie arrive sans temps mort et sans brutalité, pleine d’allant sur une plage comprise entre 1500 et 3500 tours. Si ce nouveau moteur n’est pas le plus silencieux du marché, il reste toujours très discret. Sans doute pas plus que le 2.0 90 ch déjà bien noté en décibels comme en vibrations. Comme lui, le 1.6 ne dérange jamais par une sonorité désagréable à froid ou en charge. Il reste quasiment inaudible à charge constante sur route ou autoroute.
Le plus étonnant, c’est la consommation moyenne réelle qui tourne généralement entre 7 et 7,5 litres aux cent, soit un demi-litre de moins que la Picasso 2.0 HDi 90 ch à usage équivalent. Un bilan confirmé par la comparaison des consommations normalisées, variant de – 0,5 litres en extra urbain à 0,7 litres en roulage urbain. En conso mixte, la Xsara Picasso revendique 4,9 l/100 km, soit 0,1 l de moins que la très sobre Scenic 1.5 dCi (avec laquelle nous avons relevé 7,4l).
Plus qu’un rendement mécanique inférieur, le Scenic paye là une aérodynamique moins soignée et un poids plus élevé. Essentiellement pour les mêmes raisons, le nouveau Picasso se situe sur toutes les mesures de performances un brin plus proche du 1.9 dCi 120 ch que du 1.5 100 ch. En fait, il n’y a que la C-Max équipé du même 1.6 16V qui puisse prétendre à un rapport performances/consommation aussi exceptionnel.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération