Le verdict vient de tomber à l'Institut Nobel : l'ancien vice-président américain Al Gore et le panel de l'ONU sur le climat (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, Giec) se voient attribuer le prix Nobel de la paix. Leur engagement et leur volonté d'informer le grand public sur le réchauffement climatique ont été récompensés. Le président du comité Nobel norvégien, Ole Danbolt Mjoes, a dit solennellement : "Le prix leur est conjointement décerné pour leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l'homme et pour avoir posé les fondements pour les mesures nécessaires à la lutte contre ces changements." Ils recevront le Nobel (un diplôme, une médaille d'or et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1,08 million d'euros)) à Oslo le 10 décembre 2007 (date-anniversaire de la mort du suédois Alfred Nobel, fondateur du Prix et inventeur de la dynamite).
L'ex vice-président américain Al Gore et l'Inuit canadienne Sheila Watt-Cloutier étaient favoris pour le prix Nobel de la paix 2007. La télévision publique norvégienne NRK a jugé hier soir que le comité Nobel allait très probablement choisir cette année de faire le lien entre la paix, dans le sens élargi du terme, et le changement climatique. Ancien vice-président de Bill Clinton et candidat malheureux à la Maison Blanche en 2000, Al Gore avait déjà été primé aux Oscars pour son documentaire "Une vérité qui dérange", alertant sur les conséquences néfastes du réchauffement planétaire.
En 2006, le pionnier bangladais du micro-crédit Muhammad Yunus (le "banquier des pauvres") et sa Grameen Bank ont reçu le Prix. Pour le prix Nobel de la Paix 2007, 181 personnalités et organisations étaient en lice. Les 8 derniers lauréats de ce Prix sont les suivants :
2005 : Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et son directeur Mohamed ElBaradei (Egypte) - 2004 : Wangari Maathai (Kenya) - 2003 : Shirin Ebadi (Iran) - 2002 : Jimmy Carter (Etats-Unis) - 2001 : Organisation des Nations Unies (ONU) et son secrétaire général Kofi Annan (Ghana) - 2000 : Kim Dae-Jung (Corée du Sud) - 1999 : Médecins sans frontières (fondé en France) - 1998: John Hume et David Trimble (Irlande du Nord/Grande-Bretagne).
(Source info : AFP Photo : Reuters)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération