Après la 156 qui avait permis à Alfa de redresser la situation en affirmant son nouveau style, la marque au trèfle continue sur sa lancée avec la remplaçante de sa familiale. Son nom 159. Une berline digne de la glorieuse histoire du constructeur italien.

Star incontestée du dernier salon de Genève avec le coupé Brera, la 159 a pour objectif de remplacer la 156 apparue en 1997 et qui s'est écoulée à près de 700 000 exemplaires dans le monde. Au-delà de ces chiffres de vente convaincants, ce modèle a surtout représenté le renouveau de cette marque.

Initié par Walter deSilva, le nouveau style a été repris en main après son départ par Giugiaro en collaboration avec le bureau de style interne. Leur première réalisation a été le restyling de la 147 mais c'est surtout sur la 159 qu'ils seront jugés car il s'agit de leur premier projet global.

Au vue de l'engouement suscité à Genève lors de la révélation de ce modèle, on peut affirmer que le pari est réussi.


Alfa 159 : le trèfle is back
Alfa 159 : le trèfle is back

Ambassadrice du plus pur style italien, cette 159 mélange harmonieusement séduction, élégance et agressivité. On retrouve donc logiquement le logo surdimensionné qui constitue l'élément clé de la face avant puisque c'est par exemple à partir de là que partent les nervures du capot. Autre signe distinctif, les phares très épurées qui regroupent trois optiques.

L'arrière joue dans le même registre sportif avec un petit becquet, les doubles tubulures d'échappement chromées et les groupes optiques enveloppants.

Alfa 159 : le trèfle is back

Dans l’habitacle, là aussi tout est fait pour envoûter les passagers et le conducteur appréciera le fait que le poste de pilotage soit orienté vers lui. Même si le dessin de la planche de bord est inédit, il reste malgré tout dans la lignée des productions actuelles avec toutefois une présentation soignée et une qualité des matériaux utilisés en augmentation.

L'équipement devrait également être à la hauteur des espérances avec notamment le Cruise Control, les capteurs de pluie, l'aide au stationnement avant et arrière, le GPS, la climatisation bi ou tri zones, les sièges électriques, le bouton-pressoir sur la console mais aussi 8 airbags et les sièges actifs.

Une mécanique qui décoiffe

Alfa 159 : le trèfle is back

Les prestations dynamiques seront, à en croire le constructeur, fidèles à la réputation de la marque dans ce domaine avec de nouvelles suspensions et une direction qui sera la plus directe des berlines de série existantes. De nombreuses aides électriques feront parties de la dotation avec le VDC, ASR, HBA, ABS avec EBD et Hill Holder pour faciliter les démarrages en côte. A coté des versions classiques qui seront des tractions avant, Alfa prévoit d'ores et déjà une version 4 roues motrices inspirée de la Crosswagon Q4.

Alfa 159 : le trèfle is back

Côté moteurs, la belle sera animée par un large choix de motorisations composé de trois moteurs essence JTS dernière génération dont les puissances iront de 160 à 260 ch (1.9 160 ch, 2.2 185 ch et 3.2 V6 260 ch). Pas de jaloux, les moteurs diesel ne seront pas en reste, trois motorisations seront aussi disponibles, le 2.4 JTDM de 200 ch et deux 1.9 JTDM de respectivement 150 et 120 ch.

De nouvelles boîtes de vitesses mécaniques à 6 rapports feront aussi leur apparition mais celles-ci se caractériseront par des courses réduites. Des boîtes automatiques et robotisées Selespeed seront aussi au catalogue.

Racée et dans la lignée de ses aïeuls, la 159 a sur le papier, tout pour réussir. A confirmer sur la route.

Lire aussi :

Forum

Que pensez-vous de l'Alfa 159, venez-en discuter sur notre Forum