Si sur le papier, les deux véhicules sont ressemblants, les sensations qu’ils procurent sont totalement différentes quand on se retrouve au volant.
En effet, dès que l’on démarre la S4 B5, on est frappé par le bruit des deux turbos qui se font entendre à la moindre accélération. Tout simplement hallucinant. On a même l’impression que cette Audi respire comme un être humain. Après quelques kilomètres, on prend conscience de plusieurs choses. Premièrement, ce V6 qui remplit parfaitement l’emplacement moteur chauffe énormément, si bien que la climatisation est obligatoire pour éviter une chaleur difficilement supportable dans l’habitacle. Deuxièmement, les 10 années qui séparent nos deux modèles d’essai se font particulièrement sentir au niveau de la direction. En effet, la S4 de la fin des années 90 dispose d’une direction nettement plus molle et surtout non asservie à la vitesse contrairement à celle de la S4 actuelle qui se raffermit au fur et à mesure que la vitesse augmente. La différence entre les deux est évidente en conduite rapide où la première S4 demande une plus grande attention et une plus grande précision pour l’inscrire en virage et maintenir la trajectoire. A bord, de la dernière S4, tout parait simple si bien que la prise en main est plus aisée.
Pourtant, dotée d’un compresseur, celle-ci tire sa force de sa puissance et de son couple qui arrivent à des régimes assez bas. Cela pousse fort régulièrement mais sûrement mais on est loin de s’ennuyer car l’efficacité est au rendez-vous. Arnaud, le propriétaire qui avait acheté sa S4 neuve reconnaît qu'il ne s'est pas rendu compte tout de suite de la préparation. Heureusement, ce sentiment s’est très vite estompé quand il a conduit plus rapidement. En comparaison, la S4 B5 est plus pointue car il faut attendre que les turbos se déclenchent pour sentir réellement la puissance arrivée, soit aux environs de 4000 tr/min. Mais ensuite, il faut s’accrocher car les turbos soufflent fort. Les sensations sont bien là et supérieures à celles de la nouvelle S4 qui est plus aseptisée comme beaucoup de voitures modernes. La première génération a également pour elle un meilleur poids puissance car celle-ci ne pèse que 1510 kg contre 1650 kg pour la dernière S4 soit un gain de 150 kg, ce qui énorme. Résultat : 3,59 kg/ch pour la S4 (B5) contre 3,87 kg/ch pour la S4 (B8). Les puristes apprécieront.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération