Audi projette de devenir le numéro 1 incontesté du segment Premium d'ici 2020 et donc de faire chuter BMW de son trône. Pour y parvenir, Rupert Stadler, patron d'Audi, a expliqué son plan. Du Q, du Q, du Q. Ainsi, selon lui, en 2020, la famille des Q d'Audi représentera entre 33 et 40% des ventes globales de la marque qu'ils estiment déjà atteindre les 2 millions !


La demande européenne pour les crossovers Premium de segment C a augmenté de 24% pour atteindre un volume global de 407 152 unités, tout cela dans un marché en baisse de 8%. Par ailleurs, ce segment particulier est également en hausse dans des pays comme la Chine, les USA et la Russie et cette tendance générale amène les analystes à prédire une hausse de 50% des ventes globales de SUV dans le monde d'ici 2020. Le volume global serait alors de 17 à 18 millions de ventes annuelles pour ce type de véhicules, contre seulement 12 millions en 2012.


Il n'est pas besoin de sortir des grandes écoles de commerce pour comprendre qu'Audi veut profiter de cette hausse annoncée en élargissant son offre dans le domaine. Ainsi, aux Q3, Q5 et Q7 existants, s'ajouteront bientôt les plus sportifs Q2, Q4 et Q6. Si les noms ne sont pas officiels, Rupert Stadler confirmait les options :


« Notre gamme actuelle est constituée de SUV plutôt fonctionnels. Dans le futur, nous ajouterons un type différent de modèles à la famille Q, plus émotionnels et très sportifs. »


La priorité pour Audi serait de proposer très rapidement un modèle positionné sous le Q3 (un Q2 préfiguré par le Crosslane Concept de Paris) puis viendrait ensuite le Q6. On comprend pourquoi Audi a refusé de partager son Q avec Qoros ...