Bonus/malus écologique, contrôle technique, assurances, règlementation, radars, carburant : voici les nouvelles réformes qui vous concerneront en 2008.
Bonus/malus écologique
Petite révolution du milieu automobile, le bonus/malus écologique a fait son apparition le 1er janvier. A compter de cette date, les acheteurs de véhicules neufs sont taxés si ce dernier rejette plus de 160 g CO2/km. Ce malus destiné à recycler le parc automobile français s’étend de 200 à 2 600 € selon le taux de rejet. A l’inverse les acheteurs de voitures propres bénéficieront d’un bonus si ce dernier rejette au maximum 130 grammes de CO2/km. Ce nouveau système écologique s’applique à tout véhicule neuf commandé depuis le 5 décembre 2007. Ce que le ministère oublie de préciser haut et fort, c’est que les seuils de ce bonus/malus seront durcis de 5 g tous les deux ans "afin d'encourager les constructeurs à poursuivre leurs efforts dans la mise au point de véhicules de plus en plus sobres en carbone".
Contrôle technique
Le contrôle technique se durcit. Soucieux de notre sécurité, le gouvernement a décrété le renforcement des points de contrôle sur les véhicules soumis au contrôle technique. Le temps nécessaire pour effectuer l'ensemble des points de contrôle sera donc plus long. De 30 minutes, le contrôle technique devrait passer à 45 minutes et sera forcément plus cher. Il devrait augmenter de l'ordre de 25 à 30 %. Autre nouveauté, la date du prochain CT sera calculée à partir de la date anniversaire du passage initial. Donc en cas de contre-visite, c’est à compter de la date du premier passage que courra le délai de 2 ans.
Assurance automobile
Après trois années de baisse, les tarifs d’assurance automobile resteront stables. En cause, une recrudescence des sinistres routiers. Après une hausse de 2% du nombre d’accidents enregistré en janvier, les assureurs envisagent déjà de relever leurs tarifs. Si le nombre des accidents a baissé ces dernières années, le coût des réparations matérielles et des dommages corporels a lui continué d’augmenter. Une hausse moyenne 7% par an, selon les Echos. Les « bons conducteurs » pourront bénéficier toutefois de mesures commerciales avec des rabais pouvant aller jusqu'à 4 %.
Port de la ceinture pour tous les enfants
La sécurité routière impose désormais que « chaque enfant transporté dans un véhicule léger soit attaché selon le mode le plus approprié à sa morphologie ». Autrement dit, les enfants ne pourront plus partager une même place, pratique qui, jusqu'alors, était tolérée. Pour les enfants : un lit nacelle adapté, un siège ou un rehausseur homologué ; pour les plus grands (plus de 10 ans) : la seule ceinture de sécurité. Les contrevenants s’exposeront à une amende forfaitaire de 135 €.
2 500 radars supplémentaires
Afin de respecter son engagement (moins de 3000 morts sur les routes d’ici 2012), le Président de la république a annoncé la mise en place de 2 500 radars fixes et mobiles supplémentaires sur les routes d’ici à 5 ans. Gageons que l’objectif initial de 2000 radars pour début 2008 n’a pas été respecté puisqu’on compte à l’heure actuelle 1045 cabines et 670 radars mobiles.
Prix du carburant
Les prix du pétrole flambent. Le seuil historique de 100 dollars le baril a été dépassé en début d’année et l’augmentation sur un an se chiffre a +74 %. L’avenir pour 2008 semble bien noir. Cette hausse constante va probablement se poursuivre jusqu’à la fin du premier trimestre 2008, selon les experts de l’IFP. Puis il y aura une stabilisation. Chez Total, on confirme qu’ "il faut s’attendre à des prix élevés pendant longtemps. Quand vous avez une demande forte et une production moindre, je ne vois pas comment les prix pourraient descendre rapidement et fortement", explique le Directeur général.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération