AvtoVaz, vous commencez à connaitre. Les approches de Renault, les bisbilles avec GM, l'union avec Porsche, la firme russe est à l'image de la blonde autochtone aux jambes interminables et qui roule les 'R' comme on roule les pelles, irrésistible. Donc si Renault semblait tenir la corde avec AvtoVaz (Lada), l'annonce de la réconciliation entre la firme et GM change la donne.
La mésentente réglée, GM et AvtoVaz ont relancé et amplifié leur joint-venture.
L'accord signé en 2001 prévoyait la production de 102.000 voitures et le petit froid sibérien entre les 2 parties avait fait cesser les machines depuis Fevrier. En cause une histoire financière qui faisait dire au russe qu'il fabriquait à perte pour le compte de GM.
Les ventes n'étaient pas non plus à la hauteur des attentes puisque en 2005 seulement 50.000 SUV Chevrolet Niva et 2000 Viva (une Opel Astra) ont été écoulées.
Lors du Moscou Car Show, le président Vladimir Artyakov a annoncé que sa rencontre avec les dirigeants de GM fut fructueuse et que la coopération mutuelle était plus que jamais relancée grâce à une hausse de la production réclamé par GM et certainement payée rubis sur l'ongle en carnet de chèque.
Les rumeurs qui voulaient que GM construise sa nouvelle usine à St Petersbourg pour pallier à la rupture avec AvtoVaz sont donc enterrées corps et âmes.
Voir Renault et GM s'opposer sur un dossier AvtoVaz et par ailleurs discuter amicalement d'une association potentielle sont des paradoxes classiques de l'économie mondialiste.
source: automotive news
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération