La demande pour les boîtes robotisées ou automatiques ne cessant d'augmenter, ce sont les boîtes de vitesses manuelles qui se retrouvent "en danger" sur le marché. Il n'est d'ailleurs pas surprenant (même si frustrant pour certains) de trouver des autos porte-drapeau comme la BMW M5 sans aucune proposition de boîtes de vitesses manuelle. Une pure hérésie quinze ans en arrière, mais une réalité en accord avec les attentes du public actuel.
Le constructeur bavarois sait qu'il restera toujours une partie de la clientèle réticente à l'ablation de la pédale d'embrayage et du levier de vitesse standard. C'est très certainement la raison qui a poussé BMW à développer une toute nouvelle boîtes de vitesses manuelle à sept rapports. Mais ce n'est pas tout. Selon e90post.com, la marque allemande aurait à l'idée de produire des boîtes manuelles pouvant aller jusqu'à 9 rapports ! Cette prouesse technique ne va pas sans l'arrivée d'un nouveau problème : le choix d'un mauvais rapport par le conducteur et un surrégime moteur conséquent. Pour éviter cela, BMW aurait trouvé une solution originale en empêchant le passage de mauvais rapports grâce à un fluide particulier entourant les engrenages. Selon la tension électrique envoyée (des capteurs se chargent de vérifier le rapport engagé et déterminent la tension à générer), la viscosité de ce fluide change immédiatement et bloque le passage de mauvais rapports (de la 8ème à la 3ème par exemple). Notons que par ce procédé, il ne serait pas possible d'aller plus haut que huit rapports. BMW va tout de même plus loin en affirmant que cette technologie pourrait être mise au point sans pédale d'embrayage, à l'image d'une boîte de vitesse SMG, mais avec un levier de vitesse manuel. Dans ce cas, nous pourrions avoir neuf rapports.
Pour l'instant, ces projets ne sont qu'à l'état de brevets déposés, il y a donc encore quelques années à patienter avant une hypothétique arrivée sur le marché.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération