La première journée des tests de Montmelo a permis aux teams et pilotes de se préparer aux futures courses sous la pluie. Et à Daniel Ricciardo de renforcer une nouvelle fois son statut de grand favori.


Ces deux premières séances de quatre heures ont nécessité l'usage exclusif des pneus sculptés, à l'inverse des deux journées du test de Motorland Aragon. L'occasion idéale pour les équipes de jauger les performances et l'endurance des nouvelles gommes “pluie“, plus tendres que celles fournies par Michelin en 2010. Précisons que les pneus pour le sec restent strictement les mêmes. Il faut se garder de tirer de grandes leçons de cette journée, tant les conditions d'adhérence évoluaient constamment. Sans compter sur quelques inévitables drapeaux rouges, mais aucune réelle casse de matériel recensée. Une chose est sûre quand même : Riccciardo est l'homme à battre, à un mois du coup d'envoi des World Series by Renault. Le pilote ISR a signé son meilleur chrono ce matin avec plus d'une seconde d'écart sur Brendon Hartley (Gravity Charouz) et Robert Wickens (Carlin), en verve dans l'après-midi, ne s'en est guère plus rapproché.Au cumul des chronos, le Canadien termine 2e de la journée devant le Néo-Zélandais et deux autres pilotes ayant réalisé leur meilleur temps le matin, Albert Costa (Epsilon Euskadi) et Jan Charouz (Gravity Charouz). Alexander Rossi (Fortec) a un peu amélioré pour terminer 6e devant Miki Monras (Pons), Cesar Ramos (Fortec), Walter Grubmüller (P1) et Daniil Move (P1).

Aucun tricolore ne finit aujourd'hui dans les dix premiers. Arthur Pic (Tech 1) est le mieux classé au 12e rang, juste devant Jean-Eric Vergne (Carlin). Le pilote Red Bull ne s'en inquiète pas : “Nous avons fait un bon test aujourd'hui, même si on a eu quelques problèmes avec l'usure des pneus. Le temps que j'ai fait ne reflète pas le travail effectué. Chaque fois que nous avons mis des pneus neufs, la piste était plus mouillée, ou bien il y avait un drapeau rouge. Mais nous sommes en conditions de faire de bons progrès demain."

Quant à Nathanaël Berthon, Nelson Panciatici et au Monégasque Stéphane Richelmi, leurs 18e, 19e et 22e chronos sont anecdotiques. Il auront sans doute l'occasion de faire mieux demain.Un autre pilote français devrait faire ses débuts demain au volant d'un FR 3.5 : Emmanuel Piget, vu l'an passé en F3 espagnole, et qui réside non loin du circuit de Catalunya, s'est mis d'accord pour un test occasionnel avec la seconde voiture encore libre de l'équipe basque Epsilon Euskadi.



En partenariat avec

Barcelone FR 3.5 : Ricciardo et Wickens émergent