...Et le silence se fait dans les rangs américains. Le choc de certaines infos est quelquefois douloureux, parfois cocasse, souvent malvenu.

Bref, Daimler qui vient de vendre Chrysler à un fond d'investissements américain, publie des résultats trimestriels plutôt remarquables. Sur les 3 premiers mois de l'année, le bénéfice a bondi de 73% avec un chiffre de 2.04 milliards d'euros avant impôts !

Le communiqué s'empresse de préciser que les excellents résultats de la branche Mercedes compensent les pertes de Chrysler, ce qui est malheureusement vrai puisque la division américaine enregistre une perte de 1.49 milliards d'euros qui, elle aussi, dépasse les attentes !

Les projections sur 2007 laissent espérer un résultat d'exploitation (produit d'exploitation moins charges directement liées à l'activité commerciale) d'environ 7 milliards d'euros. Ce chiffre ne prend pas en compte la vente de Chrysler qui est un évènement exceptionnel, économiquement parlant mais par contre, il inclut la plus value réalisée sur la vente d'actions EADS dont le groupe était actionnaire.

Le Groupe Mercedes composé de Mercedes mais aussi de Maybach et Smart a réalisé un résultat d'exploitation trimeetriel de 792 millions d'euros. Selon eux, la marge opérationnelle de 6.6% devrait croître à 7% d'ici à la fin de l'année.

Ces résultats dépassent toutes les attentes des spécialistes et tout ça, cumulé à la cession de Chrysler, je connais une action qui va prendre la tangente sommitale !!

Ces excellents chiffres permette de comprendre pourquoi Daimler n'a pas été très gourmand pour céder sa filiale américaine. Elle lui avait en effet coûté 36 milliards de dollars en 1998 pour être vendu 9 ans plus tard seulement 7.4 milliards de dollars.

On notera tout de même que le détail du résultat entre Smart, Maybach et Mercedes n'a pas été donné. Une absence qui en dit long.

Source