Après la [Jaguar XJ 220 du Sultan de Brunei au style revu par Pininfarina->http://news.caradisiac.com/Jaguar-XJ-220-par-Pinifarina-436], voici une autre voiture commanditée par ce dernier, la Ferrari FX.
Je vous propose de vous conter son histoire, d'après ce que nous en rapporte notamment Richard Owen du site supercar.net.
Cette Ferrari FX est basée sur une 512M (elle-même dérivée de la Testarossa). Elle a été si largement modifiée qu'une nouvelle nomenclature lui a été attribuée. Voilà pour l'explication de son petit nom.
C'est encore une fois Pininfarina qui a défini la ligne. Seulement, contrairement à la Jaguar l'ensemble mécanique a également subi des modifications. Notamment au niveau de la boîte de vitesses, séquentielle, et due à Williams F1. L'écurie de Formule 1 a en effet fourni une boîte qu'elle utilisait dans ces années-là (autour de 1995) pour ses voitures de course.
Il semble que le sultan avait commandité une série de sept voitures mais qu'une seule ait été construite. Plus étonnant encore, le Sultan de Brunei n'en aurait jamais pris possession. Elle aurait été rachetée par Dick Marconi (fondateur de Herbalife et ancien boxeur) pour son musée situé au sud de la Californie (Etats-Unis), où elle est aujourd'hui exposée.
Si vous avez des éléments supplémentaires pour retracer son histoire, n'hésitez pas à nous les faire partager.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération