Si, comme son nom l'indique, cette contrée australienne a le goût du paradis, on peut dire à présent que ce dernier n'est pas seulement l'apanage des surfers. Ils devront, depuis ce matin, le partager avec les pilotes tricolores qui ont connu toute la réussite souhaitée sur ce circuit qui accueillait l'avant dernière manche du Champcar.

D'une part, et après une course mouvementée, Sébastien Bourdais a été sacré pour la troisième fois consécutive dans la discipline. Avec sa huitième place dans l'épreuve, il profite de l'abandon de son rival Allmendiger et du forfait de son challenger Wilson, blessé au scaphoïde après une sortie aux essais, pour ceindre une nouvelle couronne.

Champcar Surfer's Paradise : Le coq chante chez le kangourou

A l'occasion, le Français entre tout simplement de plain pied dans la légende du sport automobile américain, en tant que deuxième pilote de l'Histoire locale à s'imposer trois fois de suite dans un championnat. Le dernier à avoir fait la passe de trois était un dénommé Ted Horn de 1946 à 1948.

D'autre part, la victoire australienne est revenue au jeune Nelson Philippe. Après une saison pleine d'à propos déjà ponctuée par deux podiums, le jeune tricolore de vingt ans remporte son tout premier succès absolu dans sa carrière de coureur automobile. Une grande d'émotion, donc, à l'arrivée.

Champcar Surfer's Paradise : Le coq chante chez le kangourou

Nul doute que Nelson ne fait qu'ouvrir son compteur. Panache et autorité ont ponctué sa course, et il a su faire montre de fermeté dans le peloton quand il le fallait, pour ne jamais faiblir jusqu'à la ligne d'arrivée. Bravo !