Zhan Baosheng qui a enregistré en 2006 le nom Tesla en Chine, soit 3 ans après la création de la marque aux USA, fait tout ce qu'il peut pour empêcher la marque américaine de s'implanter dans le pays sous son nom. L'homme veut évidemment monnayer tout cela mais l'affaire traîne en longueur.
En 2009, lorsque Tesla a commencé à lorgner vers la Chine, la marque a proposé 322 000$ pour racheter les droits d'utilisation du nom en Chine, une offre refusée par Zhan Baosheng qui est revenu à la charge très vite en demandant 32 millions de dollars ! Du coup, Tesla a choisi de modifier son nom en Tuosule, Zhan Baosheng ayant également enregistré le nom Te Si La.
Toutefois, les tribunaux chinois ont récemment donné raison au constructeur américain en invalidant les droits de Zhan Baosheng mais ce dernier a fait appel et vient également d'attaquer la firme californienne pour violation de droits de propriété intellectuelle après que les premières Model S ont été livrées. Ce dernier demande la fermeture des points de vente, la cessation immédiate des ventes et du marketing ainsi que 3,9 millions de dollars de dommages et intérêts.
La Chine et son respect des droits de la propriété intellectuelle ….
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération