Fin de l’insoutenable suspense ! Trois jours après nous avoir montré un bout de sa calandre, le « Wild Rubis » enlève le haut, le bas… tout, quoi.  Le concept car sera révélé à l’ouverture du salon de Shanghai, le 21 avril mais dans l’immédiat, Citroën révèle déjà tout l’extérieur de son précieux crossover. Et pour cause, comme la Numéro 9, il ne s'agit pour l'instant que d'un prototype roulant doté d'une ébauche d'habitacle, pas d'un prototype 100% complet Le crossover DS, qui sera légèrement plus court que le concept (4,70 m), débarquera sur le marché à la toute fin 2014.


Citroën « Wild Rubis » : le crossover DS se dévoile

La gamme DS continue de s'émanciper

Spécialement calé sur les standards chinois (nom, communication), le « Wild Rubis » confirme l’émancipation des DS du reste de la gamme Citroën : la calandre et les phares en diapason, calqués sur ceux du précédent concept car Numéro 9, révélé au salon de Pékin l’année dernière, n’encadrent plus les fameux chevrons mais le logo DS apparu début 2009. Une petite révolution qui s’accompagne, en Chine, d’un réseau de vente séparé.

Citroën « Wild Rubis » : le crossover DS se dévoile

En Europe, si un show room DS World est en projet à Paris (il serait question de l’installer sur les Champs-Elysées), Citroën ne semble pas prêt à sauter le pas, malgré un dédoublement de gamme annoncé (Futures DS3 en 3 et 5 portes, famille DS4, futures familiale premium). Le style se veut toujours aussi sophistiqué, raffiné, comme en témoignent les chromes « 3D », référence évidente à la DS originelle, notamment par les barres de toit qui s’intègrent dans les custodes et donnent un véritable coup de fouet à la silhouette ou l’agencement des feux arrière, toujours spectaculaire. Ces derniers cachent la trame DS, que l’on retrouve sur les jantes guillochées.

Les proportions semblent livrer quelques indices sur la future définition technique : le Wild Rubis affiche un empattement long (2,90 m) : cela semble indiquer que la version de production sera assemblée sur la toute nouvelle plate-forme modulaire EMP2 (celle du nouveau C4 Picasso et de la future Peugeot 308), dont les ingénieurs ont particulièrement réduit les porte-à-faux. Attendons-nous, de même, à de nombreux équipements dernier cri, dont le régulateur de vitesse à contrôle de distance.

Le crossover DS devra affronter l'Audi Q5

Citroën « Wild Rubis » : le crossover DS se dévoile

Fin 2014, donc, le crossover DS n’aura pas la tâche facile puisqu’il devra affronter en priorité l’Audi Q5, carton commercial mondial. Si Citroën ne donne pas d’indice sur la transmission, le Wild Rubis est censé être compatible avec une mécanique hybride rechargeable, capable d’offrir une autonomie étendue en mode électrique. Une technologie actuellement à l’étude chez PSA, qui ne devrait pas débarquer avant 2015. Il n’est pas exclu qu’en Europe, Citroën utilise sa technologie Hybride diesel « simple », particulièrement favorisée fiscalement, très appréciée des entreprises, au lancement.

Reste que si Citroën compte se battre sur le terrain technologique, c’est surtout par son « french flair », et la mise en avant d’un label « designed in Paris », que la marque veut aller chatouiller Audi. Le soin apporté aux selleries, aux différentes finitions intérieures doivent permettre de séduire une clientèle chinoise qui évolue certes vite, mais n’est peut-être pas aussi pétrie de préjugés et d’habitudes que la clientèle « premium » européenne, phagocytée par les constructeurs allemands. Pas sûr que l’outsider français rattrape l’ogre Volkswagen, implanté depuis bien plus longtemps que lui en Chine, mais la bataille promet d’être passionnante...  

Citroën « Wild Rubis » : le crossover DS se dévoile
Citroën « Wild Rubis » : le crossover DS se dévoile
Citroën « Wild Rubis » : le crossover DS se dévoile


Toutes photos - (c) CITROËN COMMUNICATION / Laurent Nivalle.