Figurez-vous que je n'avais même pas remarqué que le concept Citroën DS Inside n'avait jamais montré son intérieur. Il faut dire que lors du salon de Genève, Citroën réservait jalousement son concept aux journalistes patentés dont je ne faisais visiblement pas partie et l'accès à la "back room" exposant la voiture est restée pour moi hermétique. La DS Inside, ça se mérite. De fait, je ne l'ai jamais approchée et je me félicite donc de la (re)découvrir aujourd'hui dans une vidéo montrant extérieur et, c'est donc apparemment nouveau, intérieur.

Le concept adopte une nouvelle déco de toit associée à la teinte gris métallisé qui, à défaut de fun, permet de mieux détailler l'objet, plutôt précieux et ciselé.

La DS Inside préfigurant la DS3 tentera de faire vaciller la reine Mini sans céder à la facilité du néo rétro. C'est honorable et ambitieux.

L'intérieur est à l'image de l'extérieur : plutôt flatteur pour une auto qui reste une citadine. Notez le tableau de bord en partie recouverte d'un habillage texturé du motif en losange (comme le toit), gimmick caractéristique des modèles DS et les coutures en forme de branchies sur le haut de la planche de bord que tout le monde appréciait jusque là sur les concepts Citroen de ces dernières années. Les superbes sièges baquet en cuir sont aussi un pièce importante dans la sensation classieuse qui se dégage de l'ensemble. Reste à voir ensuite au toucher et à l'œil si tout cela se confirme. Pas de volant à moyeu fixe par contre.

Le configurateur existe déjà.