La Conférence sur l'énergie et l'environnement intitulée EECO 2007 (www.eeco2007.com) a lieu aujourd'hui à Toronto. Le prototype électrique Chevrolet Volt et le constructeur General motors sont au coeur des discussions. En le branchant dans une prise de courant de 110 volts près six heures par jour, le prototype se recharge complètement. Quand la batterie lithium-ion est chargée, la Volt peut rouler 64 kilomètres. Si l'automobiliste doit circuler plus de 64 kilomètres, une source d'alimentation prend la relève et accroît l'autonomie (générant de l'électricité à partir d'essence, d'éthanol, d'hydrogène ou de carburant biodiesel) : elle recharge le bloc de batteries lithium-ion et permet au véhicule d'avoir une autonomie de plus de 1 000 kilomètres !

David Paterson, vice-président des affaires publiques et de l'environnement de General Motors du Canada, indique : "Si vous êtes comme la plupart des Canadiens, la distance aller-retour entre votre domicile et votre travail est de 64 kilomètres ou moins, et la Volt devient alors une voiture qui ne consomme aucun carburant et qui n'émet aucune émission. Ces personnes n'auront qu'à débrancher leur véhicule chaque matin, comme ils le font déjà avec leur téléphone cellulaire. Chez GM, nous croyons que les automobiles de demain devront être assez polyvalentes pour fonctionner à partir de plusieurs sources d'énergie différentes au choix des consommateurs et la partie essentielle de cette polyvalence proviendra de la mise au point de véhicules alimentés à l'électricité. Avec la signature de contrats avec des entreprises spécialisées dans la production de batteries et l'apport d'une équipe d'ingénieurs des plus dévoués, General Motors met tout en oeuvre pour que la Volt devienne une réalité."

La signature de contrats liés au développement de batteries évoluées et son annonce récente de transférer des ingénieurs spécialisés dans les piles à combustible de son service de recherche et développement à ses services techniques des groupes propulseurs pour la production du système E-Flex témoignent de l'engagement de GM d'offrir aux consommateurs plus de véhicules écologiques.

Aujourd'hui, GM offre le VUS et la berline intermédiaire hybrides, soit le Vue et l'Aura Green Line de Saturn, les plus abordables au Canada. La Malibu hybride de Chevrolet sera lancée plus tard cette année. GM a de plus annoncé l'arrivée, cet automne, de la version hybride à deux modes des nouveaux Tahoe de Chevrolet et Yukon de GMC et, l'an prochain, de cette même version des pick-up Silverado de Chevrolet et Sierra de GMC, construits tous deux à Oshawa. Les nouveaux pick-up hybrides à deux modes seront les premiers véhicules hybrides jamais construits au Canada.

GM se présente comme un chef de file mondial dans le développement de véhicules à carburant mixte capables de rouler avec du carburant composé jusqu'à 85 % d'éthanol (E85) ou avec de l'essence ordinaire. GM propose aujourd'hui 15 modèles compatibles avec le carburant mixte E85. GM construit actuellement le plus imposant parc de véhicules à pile à combustible de démonstration du monde entier à son centre de conception technique du Canada. Ces 100 Equinox de Chevrolet à pile combustible seront proposés à des clients cet automne.

Des moteurs à gestion active du carburant sont livrables dans 15 de ses modèles de voitures et de camions les plus populaires. La gestion active du carburant désactive de façon imperceptible la moitié des cylindres du moteur lorsqu'ils ne sont pas nécessaires, par exemple à vitesse de croisière sur l'autoroute, pour réduire la consommation de carburant. GM propose un plus grand nombre de véhicules à consommation sur route de 7 litres ou moins les 100 km que tout autre constructeur automobile au Canada.