Lotus est la propriété de Proton, constructeur établi en Malaisie, dont l'état autrefois actionnaire majoritaire a vendu ses parts à DRB-Hicom, devenu de fait nouveau propriétaire des 2 marques. Pendant que durait l'audit complet et réglementaire de l'entreprise, les vivres ont été coupés durant plus de 2 mois pour la petite firme d'Hethel engagée dans un programme monumental de renouvellement d'image et de gamme. Les problèmes n'ont donc pas manqué d'émerger auprès des fournisseurs et autres partenaires et les doutes sur l'avenir de la firme ont pris de l'ampleur.


Récemment, nous avons appris que cette période transitoire prenait fin et que la production était relancée mais rien ne transpirait sur les ambitions de DRB-Hicom pour Lotus. Dato’ Sri Haji Mohd Khamil Bin Jamil, le directeur exécutif du nouveau propriétaire s'est rendu à Hethel la semaine dernière et en a profité pour éclaircir la situation devant les journalistes d'Autocar :


« Personne ne peut dire que nous ne vendrons jamais Lotus mais pour l'instant, ce n'est vraiment pas une priorité. Nous souhaitons prendre un peu de temps pour comprendre comment fonctionne Hethel et quels sont leurs plans pour le futur. Nous les soutiendrons financièrement pendant ce temps-là. La situation est complexe et aucune décision ne doit être prise à la légère. »


En substance, il faut comprendre que les moyens pour relancer la production et pour terminer le développement de la future Esprit seront versés mais qu'à ce jour, rien ne garantit que l'énorme plan de renouvellement et de mise sur le marché de 4 nouveaux modèles sera tenu. Le court et moyen terme est assuré, le long terme reste en suspens. Dany Bahar va devoir se montrer à nouveau très convaincant.