Le constructeur Daimler AG, Archer Daniels Midland Company (ADM, leader mondial de bioénergie et spécialisé dans la transformation des produits agricoles) et Bayer CropScience AG (filiale de Bayer AG, spécialisée dans les domaines de la protection des cultures et des biotechnologies végétales) vont travailler ensemble sur un projet de production de biodiesel à partir de la plante "jatropha curcas L" (voir article sur le jatropha).
Les 3 entreprises, qui ont signé un protocole d'accord, considèrent que le jatropha est une matière première énergétique alternative prometteuse pour la production de biodiesel. D'après elles, le biodiesel dérivé de cette plante possède des propriétés similaires à celles des biocarburants obtenus à partir d'oléagineux et il est également caractérisé par un solde positif en taux de CO2. Dans le cadre de ce projet, les 3 partenaires cherchent à développer la production de ce type de carburant et à impulser des normes de qualité des biocarburants à base de jatropha.
ADM se charge de plusieurs raffineries de biodiesel dans le monde entier. Bayer CropScience prévoit de se consacrer à la protection des cultures et à la lutte antiparasitaire des plantes jatropha. Et Daimler AG a entrepris un vaste projet de recherche qui a démontré que le Jatropha pouvait être utilisé et cultivé pour obtenir du biodiesel de haute qualité. Le constructeur a aussi étudié l'utilisation de ce carburant vert dans des véhicules d'essai et il va continuer d'analyser les interactions entre formulation des carburants et comportement des moteurs alimentés par ce biodiesel (performances, émissions, encrassement) et les mélanges avec d'autres carburants.
ADM souligne qu'en diversifiant l'approvisionnement énergétique dans le monde, la sécurité énergétique mondiale est ainsi renforcée et des pays ont la possibilité de produire du carburant à partir de cultures locales. Pour Bayer CropScience, la production durable du jatropha n'affecte pas la production alimentaire et la plante peut être cultivée sur des terres habituellement délaissées. Et Daimler AG affirme que les carburants alternatifs font partie intégrante de sa feuille de route vers la mobilité durable et que maintenant, il est temps d'évaluer le potentiel commercial du biodiesel issu du jatropha. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de Bayer CropScience AG : www.bayer.com.
(Source : Bayer CropScience AG Photo : biodieselspain, weihenstephan, ppigroningen)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération