Diesel. Le diesel "envahit" le sport automobile. Endurance (24 Heures du Mans), rallye-raid, etc. C'est justement de cette dernière discipline dont il va être ici question.

On le sait, Volkswagen a basé son engagement en rallye-raid sur des Race-Touareg à moteur TDI. Pour le moment, le constructeur, qui a remporté l'an passé la Coupe du monde de la spécialité, n'est cependant pas parvenu à s'imposer dans l'épreuve phare, le Dakar. Mitsubishi a conservé l'avantage, avec ses Pajero à moteur essence.

Voilà pourtant que Mitsubishi est à son tour tenté par le diesel. La marque aux diamants a entamé en début d'année la mise au point d'un Pajero diesel 3,0 litres qui vient d'effectuer ses premiers pas. L'architecture du modèle est identique à celle du MPR 13 actuellement engagé en compétition. Selon le résultat des tests, il pourrait être engagé en course dès cette année. L'équipe Mitsubishi vise également l'engagement d'un exemplaire dès le Dakar 2008. Au-delà, le constructeur japonais souhaiterait s'imposer dans la classique à partir de l'année 2009 tout en poursuivant en parallèle le développement des modèles essence. Enfin, telle est pour le moment la teneur du discours. Est-ce histoire de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier?