En matière de SUV et de grosses berlines, le poids est souvent problématique et la limite des deux tonnes sur la balance n’est jamais trop loin. Mais il existe certaines techniques permettant de limiter malgré tout l’embonpoint sans rogner sur l ‘équipement : l’aluminium. Depuis quelques années, Jaguar avait justement beaucoup travaillé sur la réduction du poids et déjà fait appel à ce matériau dans la construction de ses châssis. Ça sera encore mieux dans les années à venir, puisque Ratan Tata vient d’annoncer que désormais, tous les modèles à venir chez Jaguar et Land Rover utiliseraient l’aluminium dans la fabrication de leurs châssis.

Ratan Tata profitait en effet de sa conférence sur le compte-rendu annuel de son groupe pour faire cette annonce, en même temps que la révélation des énormes pertes sur l’exercice 2008 pour Jaguar et Land Rover, à la hauteur de plus d’un milliard de dollars.

Des pertes qui s’expliquent en partie par les très gros investissements réalisés sur les nouveaux modèles ( XF et XJ ) et par des techniques coûteuses, justement comme celle de l’utilisation de l’aluminium pour la construction du châssis. Mais cela n’empêchera donc pas les deux marques anglaises propriétés de Tata de désormais utiliser l’aluminium à chaque nouveau modèle, gage selon les dirigeants Jaguar de « sécurité, performances et comportement routier maîtrisé ».

Via Autoblog.com