Son nom ne dira pas grand chose à la majorité d'entre nous mais pour situer le bonhomme, je pourrais dire : le père des BMW modernes est mort.
Claus Luthe fut responsable du style BMW de 1976 à 1990. C'est à ce titre qu'il peut être considéré comme le père des BMW série 7 de deuxième génération (E32), de la seconde génération de BMW Série 5 et des BMW série 3 E30 et E36.
Claus Luthe était né en 1932 en Allemagne. Etudiant en carrosserie, il débutera par ce versant du métier avant d'intégrer les bureaux de design naissants. Il commencera chez Fiat où on lui attribue la paternité de la face avant de la 500 au début des années 50. En 1956, il revient en Allemagne pour intégrer NSU qui deviendra plus tard Audi. Il prend la direction du département style qu'il contribua à créer en 1967.
À son actif, les amateurs du rallye de l'époque apprendront peut être qu'il dessina la NSU Prinz, inspiré du style de la Chevrolet Corvair, mais aussi le Spider à moteur rotatif Wankel et la novatrice Ro 80 qui préfigura les formes des automobiles des années suivantes.
Passé sous le giron VW, NSU devient Audi et Luthe reste en place jusqu'en 1976. La première Polo et l'Audi 100 de deuxième génération sont ses créations.
En 1976, il devient le troisième patron du style BMW succédant à Hofmeister et Paul Bracq (BMW s'est toutefois appuyé après la guerre sur nombre de designers indépendants dont Goertz, Michelotti ou Spada).
En 1990, un drame familial (il tue son propre fils, toxicomane, après une dispute violente) va l'écarter de sa position de responsable du style BMW. Même s'il ne sera pas emprisonné, il quitte son poste et deviendra consultant. BMW mettra 2 ans à trouver son successeur qui n'est autre que... Chris Bangle encore en place aujourd'hui.
Claus Luthe s'est éteint le 17 mars dernier, il avait 75 ans.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération