Si Subaru était à la pointe de la technologie, ça se saurait. Non, Subaru est réputé pour faire des 4 roues motrices robustes et particulièrement efficaces grâce à une répartition des masses rendue favorable par le moteur à plat et une transmission intelligente paramétrable. La nouvelle WRX Sti ne promet rien d'autre que ce que proposaient les anciennes WRX STI (et Impreza), elle se présente simplement accompagnée d'une petite amélioration des performances ainsi qu'un look légèrement revu.


Le bleu WR et les jantes dorées sont toujours là, le flat4 2,5l turbo aussi, le différentiel piloté DCCD également et finalement, les améliorations sont plus de petites évolutions comme l'allègement et la rigidification du châssis qui ont permis de revoir la suspension, l'électronique s'enrichit d'un système Vehicle Dynamics Control (VDC) multi-mode assorti d'un vecteur de couple, 2 systèmes qui doivent rendre les réactions plus prévisibles et plus efficaces alors que la direction est plus directe.

Le boxer offre 305 ch à 6 000 tr/mn et 393 Nm de couple à 4 000 tr/mn, une boîte manuelle 6 rapports aux verrouillages améliorés, l'empattement est allongé de 25 mm (4,60 m de long pour 2,65 m d'empattement) afin d'offrir plus d'espace aux occupants. Le fait que Subaru ne donne pas de chiffre de consommation, ni de rejets CO2 n'est pas de nature à rassurer ceux qui l'attendent par chez nous.

Ce n'est en tout cas pas une auto qui va déboussoler les habitués.


Detroit 2014 : nouvelle Subaru WRX STI, à petits pas

Detroit 2014 : nouvelle Subaru WRX STI, à petits pas