Il faut s'y faire, Dodge devient une marque mondiale. Mais rien ne sert de bouder puisque les américano-européens (Dodge c'est Daimler-Chrysler) font les choses correctement en développant un produit spécifique plutôt bien identifiable. Sans être médisant, on dira que ça ne ressemble à rien de coréen. Suivez mon regard du côté de Détroit...
Donc le premier de cordée est Caliber. C'est un crossover minuscule pour les USA mais franchement pas très compact pour nous européens. Si l'on ne s'attache pas à chercher la qualité de finition très "eighties" de l'engin on trouvera plutôt sympathique de posseder un engin spacieux, tout chemin et pour tout dire assez ludique. Le tout pour des tarifs attarctifs allant de 16.000 à 21.000 euros.
Il n'en fallait pas plus pour que le tuning s'empare de la bête. Honneur aux habitués de la maison DCX avec la vision de Startech.
Pour le 2.0l CRD (moteur VW Tdi en fait), le préparateur propose un petit coup de boost de 40 ch (et 50 Nm)par le biais d'un bidouillage électronique, nommé SD3, dûment autorisé et monté par les concessions de la marque. Ce tripatouillage conserve l'homologation Euro IV.
Le moteur développe alors 180 ch pour un couple de 360 Nm. Le Caliber augmente donc de calibre pour venir casser la barre des 9s (8.6s) de 0 à 100 km/h. Le côté ludique de l'engin devrait disparaître aux alentours de sa vitesse maxi, soit 201 km/h. Là n'est pas l'intérêt du Caliber.
Bien évidemment, la sortie d'échappement exclusive 2x2 sorties fait partie du programme, tout comme la réduction de la hauteur de caisse de 30 mm.
Ajoutez y des jantes en 19 ou 20 pouces (disponible au catalogue Startech bien sûr), et vous aurez alors un Caliber de plus gros calibre qui pourrait bien séduire plus que de raison !
Si cela ne suffit pas à vous différencier de la probable meute de Caliber que vous retrouverez sur les routes ces prochaines années, le Kit "aérodynamique" itou arrivera bientôt ainsi que le package intérieur itou2.
Le Caliber sera t'il l'américain qui réussit ?
source: Startech via Carscoop
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération