Un constructeur bâti sa réputation sur la qualité mais aussi sur la fiabilité de ses modèles. Rappels constructeurs, problèmes de jeunesse, défaut d’usine, Caradisiac a passé en revue les 10 véhicules les plus vendus en France en 2005.

Dans le domaine de la fiabilité, les constructeurs nippons ont la meilleure réputation. Les Japonais s'affirment progressivement comme la référence en la matière avec de faibles taux de contre-visites et des coûts de réparation beaucoup moins élevés.

La situation est préoccupante, en revanche pour les marques germaniques dont la réputation fiabilité s’étiole avec le temps. Les 3 constructeurs français ont connu quelques déboires avec le multiplexage, mais les choses semblent s’arranger depuis ces deux dernières années. Actuellement,

l’électronique embarquée est le problème majeur rencontré dans l’automobile. Nos fiches fiabilités font ressortir un maximum de rappels concernant des reprogrammations ou des dysfonctionnements liés à l’électronique. Certains constructeurs comme Mercedes se sont résolus à diminuer la présence d’électronique dans leurs modèles. Le second problème, mécanique cette fois, concerne les systèmes de dépollution et notamment la fameuse vanne EGR soumise à de nombreuses controverses. Les coûts de réparations atteignent des sommes astronomiques. En dehors, les véhicules actuels sont globalement fiables avec des motorisations plus compactes et moins consommatrices.


Lire aussi

Forum

Pensez-vous que les voitures actuelles sont fiables ? Donnez votre avis sur notre forum