Pour ce comparatif, nous avons opposé les versions dCi 105 ch et Hdi 110 ch en deux roues motrices. D’une part puisque 80% des ventes du Qashqai s’effectuent en 2 roues motrices, mais aussi puisque le 3008 ne propose pas d’autre alternative. Deux motorisations connues donc qui s’illustrent par leur sobriété et leur souplesse. La puissance idéale pour les conducteurs raisonnables (économie et coût d’usage).
Le crossover français est la bonne surprise de ce comparatif, puisque compte tenu de son gabarit imposant, il délivre une plus grande homogénéité. Le 3008 doit son dynamisme en grande partie au DRC (Dynamic Rolling Control) qui redresse l’assiette du véhicule, lorsque ce dernier est en appui. Le roulis est bien mieux maîtrisé que sur le Qashqai. La direction du 3008 est également plus précise et incisive que celle du Qashqai qui a tendance a coller et se montrer plus floue. Le fossé qui sépare le comportement de ce comparatif reste le confort. Le 3008 est ici loin devant. L’architecture de ses suspensions en fait un véhicule familiale et confortable. On s’y sent comme dans un cocon. Prêt à tailler la route. Le tout dans un silence de cathédrale.
Le Crossover de Nissan, a encore de beaux restes malgré ses deux ans d’ancienneté, mais d’un point de vue dynamique il se situe en cran en dessous du 3008, tout du moins sur l’asphalte. Rien de décevant pour autant. Le Qashqai reste un véhicule sûr, relativement confortable et dynamique comte tenu de sa garde au sol. Un comportement dans la moyenne du segment. Mais en offroad le Qashqai dispose d’une plus grande aisance que le 3008. Notamment en version 4x4. L’empattement court et le poids contenu sont de véritables atouts. Pour palier à l’absence de cette transmission Peugeot propose le Grip control, sorte d’anti-patinage intelligent disponible en monte 16’’ Michelin Mud & Snow. Très peu d’intérêt pour les citadins.
Comme expliqué précédemment, plus de 80% de la clientèle Crossover s'orientera vers la transmission 4x2. Partant de ce constat, Peugeot a choisi d'orienter son offre sur la tendance du marché. Un choix stratégique et judicieux puisque c'est sur l'asphalte que le 3008 brille. Le meilleur compromis confort/dynamisme pour ce comparatif revient au 3008.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération