L'avant dernière manche du championnat d'Europe des rallyes se déroulait en Grèce ce week-end. La particularité de l'Elpa rally est de se disputer sur asphalte la premier jour et sur terre le second.

Dans ces conditions, Simon Jean-Joseph et Jack Boyère ont eu le mérite d'amener la Citroën C2 S1600 sur le podium final. Autant préciser de suite que Jean-Jo que nous avions rencontré en début d'année remporte le Groupe A dont il a signé tous les temps scratch.

ERC Elpa Rally : Jean-Jo se place pour jouer le titre

Le premier jour, l'équipage sortait une copie quasi parfaite en se payant le luxe de devancer Renato Travaglia (Mitsu Evo9) pour se positionner moins d'1 seconde derrière Volkan Isik et sa Grande Punto S2000.

Sur la terre du lendemain, la bagarre devenait inégale et Jean-Jo devait cravacher comme un sourd pour compenser son manque en roues motrices. Non contents de rouler avec des moteurs plus gros et plus puissants, Isik et Travaglia disposent également de 4 roues motrices au contraire du Martiniquais et de sa C2. Malgré cet inconvénient qui aurait pu s'avérer rédhibitoire, Simon s'accrochait, repoussait les assauts d'une nuée de S2000 et de Top Gr N et réalisait l'exploit de rester sur le podium (3e) tant convoité.

Mieux, Renato Travaglia était une nouvelle fois disqualifié (pour non conformité du différentiel arrière) dans la soirée et Jean-Jo héritait de la 2eme marche en attendant que l'appel posé par l'italien soit examiné.

En attendant, le choix de l'espagnol Ojeda de disputer l'IRC l'exclut de l'ERC (pas assez d'épreuves disputées) et Simon Jean-Joseph et Volka Isik se retrouve à égalité avant la dernière épreuve, le rallye d'Antibes, qui fera donc figure de finale. L'équipage français pourra jouer sa chance à fond puisque l'épreuve est entièrement asphalte. En espérant que la pluie ne vienne pas changer la donne.

Go Jean-Jo.

Course

1. V. Isik / K. Ozsenler (Fiat Punto) 3 h 04 min 42, 2 s

Disqualifié . R. Travaglia / D. Vernuccio (Mitsubishi Lancer) + 1 min 28, 8 s

2. S. Jean-Joseph / J. Boyère (Citroën C2) + 3 min 33, 8 s

3. M. Solowow / M. Baran (Fiat Punto) + 3 min 51, 2 s

4. C. Donchev / S. Valchev (Mitsubishi Lancer) + 4 min 16, 5 s

5. G. Nioras / A. Goussetis (Subaru Impreza) + 8 min 17, 1 s

6. P. Topsis / K. Tsotsos (Mitsubishi Lancer) + 9 min 22, 6 s

7. M. Stefanis / K. Stefanis (Mitsubishi Lancer) + 12 min 15, 6 s

8. L. Kyrkos / G. Polyzois (Mitsubishi Lancer) + 13 min 22, 5 s

9. D. Nassoulas / M. Patrikoussis (Mitsubishi Lancer) + 14 min 23, 6 s

Championnat European Rally Championship (ERC)

1. E. Garcia Ojeda 51 points (plus en lice pour le titre)

2. S. Jean-Joseph et V. Isik 48 pts

3. D. Iliev 43 pts…