Eh bien dans le secteur du transport aérien, constructeurs d'avions et compagnies aériennes souhaitent aussi réduire émissions de CO2 et consommation de carburant.

C'est pourquoi certains d'entre eux ont opté pour les pneus avion « écolos » Michelin : Air France et KLM pour leurs avions commerciaux ; Turkish Airlines ; Bombardier Cseries ; Fly Dubai pour les avions Boeing 737 NG ; Sukhoi pour les montes d’origine de ses avions régionaux.

Quelles sont les particularités de ces pneus spécifiques ? Il s'agit de pneus radiaux bénéficiant de la technologie NZG (Near Zero Growth). Celle-ci réduit la masse du pneu, augmente le nombre d’atterrissages par pneu (jusqu’à 2 fois plus qu’un pneu classique) et assure un bon ratio charge/vitesse.

Cela permet de faire baisser les coûts de maintenance et la consommation de carburant. Les pneus diminuent ainsi leur empreinte environnementale : les émissions de CO2 sont réduites et moins de matières premières sont utilisées.

Le fabricant français souhaite aujourd'hui poursuivre le déploiement de sa technologie NZG sur des avions existants et sur de nouveaux avions.

Comme quoi, les avions et les voitures en ont des points communs en matière d'innovation !