Avec une longueur de 4,36 m, le Cross coupé se situe entre une Golf et un Tiguan. Il se murmure d'ailleurs que le Tiguan 2 lui empruntera quelques traits... Présenté à Genève en version 5 portes, il sera commercialisé (si il est commercialisé, mais chez VW on y "croit à mort"), en version 5 portes ou Coupé 3 portes. Si cela vous rappelle quelque chose, c'est normal, puisqu'on retrouve la même configuration avec l'Evoque de Range Rover. Ainsi, le Cross Coupé s'est vu surnommé "l'Evoque de Wolfsburg".

Les lignes sont aussi originales que celles du SUV anglais. Dynamiques à souhait et évocatrices de sportivité, le tout sans fioritures, ce qui fait du bien. Le profil est celui d'un coupé, même dans cette version 5 portes. Dans l'habitacle, où l'on peut s'installer à 4 dans des sièges individuels, la part belle est faite à l'ergonomie et à la simplicité des commandes.

Vidéo en direct de Genève 2012 - Volkswagen Cross Coupé Concept, 306 ch et 1,8 l/100 km

Le Cross Coupé est ce qu'on appelle un Hybride Plug-in. Cela veut dire qu'il dispose d'un moteur thermique, aidé par des moteurs électriques, et qu'il peut grâce à ses batteries rouler en mode 100 % électrique, en l'occurrence pendant 45 km.

Un mode de fonctionnement qui permet d'annoncer une consommation selon le cycle européen de 1,8 litre aux 100 km, ce qui correspond à 46 grammes de CO2 émis par km.

Pourtant, sous le capot, ou plus exactement sous les capots, on dispose d'une véritable cavalerie. Présentement, le bloc thermique utilisé, contrairement au premier concept qui utilisait un TSI, est un TDI développant 190 ch. Il est secondé à l'avant par un moteur électrique de 40 kW, soit 54 ch, mais aussi, à l'arrière, par un deuxième moteur électrique de 85 kW, soit 115 ch. Cela lui permet d'une part d'afficher 306 ch en puissance cumulée, et d'autre part de proposer plusieurs mode de roulage. Soit 2 roues motrices traction, soit 4 roues motrices, soit propulsion. Le couple total si l'on ajoute moteurs thermique et électriques est de 700 Nm.

Vidéo en direct de Genève 2012 - Volkswagen Cross Coupé Concept, 306 ch et 1,8 l/100 km

Les performances sont en conséquence flatteuses. VW annonce 220 km/h en vitesse de pointe, un 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. En mode tout électrique la vitesse maxi est limitée à 120 km/h.


On apprécie en tout cas ces préfigurations de véhicules du futur, pas si lointain. Cependant il faut rester réaliste, en cas de commercialisation, la gamme fera certainement surtout la part belle aux TDI et cet Hybride Plug-in n'est peut-être (même si nous ne le souhaitons pas), qu'une vitrine de salon.


Vidéo en direct de Genève 2012 - Volkswagen Cross Coupé Concept, 306 ch et 1,8 l/100 km