La Ferrari LaFerrari est un monstre de technologie. Il suffit d'ajouter les puissances du V12 de 800 ch et du KERS développant 163 ch pour obtenir le total proposé par cette supercar qui devrait sans mal se défaire de la concurrence. Ferrari produira 499 exemplaires sur 2 ans (livraison à partir de la fin de l'été) mais possède déjà 700 commandes sur ses bureaux. Bref, pour l'obtenir, il va falloir être très gentil et surtout ne pas chercher à la revendre (c'est ce que veut éviter Ferrari), car même à 1,2 million d'euros le bout, on peut raisonnablement penser que certains sont prêts à mettre beaucoup plus.



Il faut dire que la Ferrari LaFerrari est capable de passer de 0 à 300 km/h en seulement 15 secondes. Une P1 est à 17s et une Veyron à 19s. Le 0 à 100 km/h est annoncé en moins de 3s (est-ce significatif ?), le 0 à 200 km/h en moins de 7s (là, ça devient significatif) mais ce que l'on retient c'est le poids identique à l'Enzo soit environ 1 280 kg. Comme moi, vous vous direz peut-être qu'avec le V12 thermique de 800 ch et en retirant les 140 kg du système Hy-Kers, on avait aussi une énorme tuerie automobile mais n'allons pas nous plaindre, on a ici la voiture la plus rapide de la planète. Pas en vitesse de pointe (plus de 350 km/h tout de même), hein, ça n'est pas ça l'essentiel.

Tout le monde oubliera très vite que le taux de rejet CO2 est de 330 gr/km pour s'attacher à détailler l'aérodynamique active qui comprend des flaps sur le fond plat à l'avant, un diffuseur aux ailettes mobiles et un aileron que Ferrari décrit comme « plus discret que d'autres ».

Les plus observateurs auront remarqué que le sigle Pininfarina n'apparaît plus sur la voiture, la Carrozzeria n'a en effet pas été impliqué dans le dessin de cette supercar. Changement d'époque ? Sur le plan technologique, c'est une certitude en tout cas.


L'instant Caradisiac


Et si les tuners, au lieu de chercher à augmenter la puissance, s'amusaient à virer tout l'électrique. Hein ? Et sinon, on a une petite pensée émue pour McLaren qui va devoir cravacher dur pour respecter son engagement de produire la plus rapide de la planète.