Traditionnellement, le Mondial de Paris n'est pas le salon des nouveautés très chères et exclusives, ce genre d'autos étant plutôt réservées au salon de Genève. Nous avons quand même voulu faire le tour des nouveautés les plus chères de ce Mondial, et si nous nous étions fixés un Top 10 au départ, nous avons dû nous résoudre à réduire le nombre à cinq tellement les nouveautés chères et exclusives ont été rares cette année ! Du coup, voici un petit voyage rapide entre les stands sélectionnés, à savoir Aston Martin, Bentley, Ferrari, Mercedes et Rolls-Royce.
Aston Martin : Stop !
Bon, je l'avoue, le style Aston Martin fait partie des plus réussis dans l'automobile, mais franchement, ce même style s'est essoufflé depuis déjà un petit moment. Du coup, à chaque sortie de nouveautés, nous ne sommes même plus surpris de la découverte. C'est encore une fois le cas avec cette V12 Vantage S Roadster, qui est simplement la version découvrable de la V12 Vantage S. Le V12 développe donc toujours 573 ch et les performances sont intéressantes. Malheureusement, le retard pris par Aston Martin en termes de conception et de modernité est important. Et l'exemple le plus parlant est ce volant au design d'un autre âge...
Bentley : une limousine « Speed », pourquoi faire ?
Le stand Bentley était orné d'une Mulsanne « Speed » qui rejoint donc la Continental avec la variante Speed. Qu'est ce qu'apporte cette version au final ? Eh bien 25 ch de plus que la Mulsanne de base, soit une puissance totale de 537 ch pour un 0 à 100 km/h effectué en 4,8 secondes (piètre performance vous dites ? Rappelez-vous au passage que la Mulsanne pèse environ 2700 kg). Le tarif de base de ce modèle est de 325 000 €, mais plus que le surplus demandé par Bentley, c'est l'utilité d'une telle version qui est remise en question. Je sais bien que tout ce qui est inutile est indispensable, mais tout de même.
Ferrari : Aperta, la machina !
Je suis d'accord avec mon collègue Lionel Lucas sur un point : Aston Martin a usé jusqu'au bout le design et les mécaniques actuelles. Nous nous sommes presque dit la même chose avec Ferrari et la 458, à savoir que l'italienne a été poussée à l'extrême avec la version Speciale et que la cerise sur le gâteau est représentée par cette 458 Speciale Aperta. Le jaune lui va d'ailleurs si bien, vous ne trouvez pas ?
Mercedes : non au nom, mais oui à la voiture !
Mercedes AMG GT. Ce nom est tout sauf marquant, et il ne sied finalement pas beaucoup à cette auto au style très abouti et qui fait exactement ce qu'il fallait faire : prendre les qualités de la SLS et en gommer les défauts. L'AMG GT est, pour moi (mais aussi pour bien d'autres), LA sportive de ce Mondial de Paris. La Porsche 911 a pour le coup une sérieuse rivale nationale.
Rolls-Royce : du neuf avec du vieux
Chez Rolls-Royce, pas de nouveautés. Le constructeur anglais a simplement exposé une Phantom spéciale qui est passée par le département Bespoke et qui adopte un intérieur spécial avec des parties boisées arborant des dessins de grandes métropoles (d'où le nom de cette série spéciale Metropolitan, limitée à 20 exemplaires). Le prix de cette personnalisation ? 450 000 euros... hors taxes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération