La Fisker Karma, berline sportive hybride rechargeable de série (4 portes 4 places), débarque au Salon de Francfort 2009. Elle sera lancée en 2010 aux Etats-Unis et en Europe.

Selon la méthode de mesure des émissions des véhicules hybrides rechargeables de la Society of Automotive Engineers (SAE), la Fisker Karma consommerait en moyenne 3,5 l/100 km et rejetterait 83 g CO2/km : ses émissions de CO2 seraient ainsi inférieures à celles des voitures de série les plus sobres sur le marché actuel.

La recharge complète de ce véhicule pourrait coûter de 0,02 euro/km à 0,05 euro/km. D'après les experts, la vente de 15 000 exemplaires par an jusqu'à 2016 pourrait faire économiser 941 millions de litres d'essence et 2,3 millions de tonnes métriques de CO2.

Zoom sur les caractéristiques techniques

Je vous rappelle les caractéristiques techniques de la Fisker Karma. Elle est dotée du groupe motopropulseur Q-Drive comprenant un moteur essence 2 litres 4 cylindres en ligne turbocompressé Ecotec (260 ch), deux moteurs électriques (403 ch au total) et un pack de batteries lithium-ion de 22 kWh/200 kW.

Elle embarque aussi un système de récupération d'énergie au freinage et à la décélération.

Elle bénéficie d'une autonomie de 80 km en mode 100% électrique. L'autonomie en mode hybride est de 403 km grâce au moteur thermique qui actionne un générateur délivrant plus d'énergie au moteur électrique. Le calcul est vite fait : son autonomie totale est donc de 483 km. Pas mal !

Sa vitesse de pointe est de 201 km/h, c'est précis. L'accélération ? Le 0-100 km/h en 6 secondes.

Elle repose sur un châssis modulaire en aluminium. Son intérieur est décliné en trois finitions : EcoStandard, EcoSport et EcoChic. La dernière n'utilise pas de sellerie en cuir : une viscose à base de bambou remplace le cuir.

Son toit est équipé de panneaux solaires qui soit aident à recharger les batteries soit font fonctionner l'air conditionné quand elle est stationnée.

Elle sera produite par la compagnie finlandaise Valmet Automotive dans l’usine de Uusikaupunki (Finlande) dès le second semestre 2009. L'objectif de production est de 15 000 unités par an. Son prix de vente ? A partir de 78 780 dollars.

Une jolie sportive dotée de technologies environnementales qui ne sera pas à la portée de toutes les bourses...