Annoncée depuis longtemps, l’association entre Renault et Daimler est devenue une réalité il y a quelques mois. On a pu le voir dans le domaine de l’utilitaire avec le Mercedes Cytan, qui est en réalité un Renault Kangoo rebadgé. Mais cette collaboration ne s’arrête pas là car le constructeur à l’étoile a introduit sous le capot de sa toute dernière Classe A un moteur badgé du losange. Une grande première.
EN BREF
A180 CDI
entrée de gamme diesel
à partir de 26 750 €
Sacrée « Plus belle Voiture de l’année 2012 » lors du dernier Festival Automobile, la Classe A n’en finit pas de recevoir des louanges pour son design. Il faut dire que Mercedes a pris le risque de rompre radicalement avec la précédente génération et cela semble payer. Finie donc la forme de monospace et place à la berline premium qui vient clairement faire de l’ombre aux Audi A3 Sportback et BMW Série 1.
Cette planche de bord est celle d'une version 7G-DCT, pas notre modèle d'essai
Si l’extérieur fait l’unanimité, il n’en est pas de même de l’intérieur. Le changement de style y est aussi d’actualité mais la qualité laisse un peu à désirer, avec notamment un assemblage moyen et des matériaux qui ne sont pas trop en adéquation avec la réputation « premium » de la marque. On s’attendait à mieux dans ce domaine et la Classe A ne peut pas rivaliser avec ses deux concurrentes directes. Même sentiment mitigé pour les aspects pratiques.
Très bon point pour l’habitabilité arrière généreuse, mais il n’en va pas de même pour le volume de chargement : 341 litres, c’est peu pour une voiture d’une longueur de 4,29 m. À titre de comparaison, c’est 25 litres de moins que la dernière Audi A3, pourtant plus courte de 6 cm.
Notre modèle d’essai est en finition Fascination qui constitue le haut de gamme avec notamment la navigation Becker MAP PILOT (navigation 3D avec disque dur, information trafic et affichage des limitations de vitesse), le toit ouvrant panoramique, l'aide au parking active avec radar de proximité avant/arrière, les jantes de 18 pouces et les Pack Sport AMG (suspension sport, boucliers et bas de caisse spécifiques, sièges en similicuir avec surpiqûres rouges, pédalier sport, volant à méplat, ciel de pavillon noir, etc.) et Pack Sport Black (entourage de vitres, grille de calandre et coques de rétroviseur noir brillant). Les boucliers sont également spécifiques avec des entrées d'air plus larges à l'avant et de fausses ouïes de part et d'autre du bouclier arrière.
Je vous renvoie donc à notre premier essai pour connaître l’intégralité de la gamme.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération