En bref

A partir de 24 800 €

4,66 m - 460 l de coffre

2 moteurs, 1 finition

Contrairement à la Russie, la Turquie ou l'Espagne, la France n'a pas (ou plus) de grand appétit pour les compactes tricorps 4 portes comme le prouvent les ventes anecdotiques (- de 5 % du marché). Par ailleurs, l'Opel Astra lancée en 2009 a déjà été restylée et glisse donc normalement vers sa fin de carrière que l'on prédit pour 2016. C'est dans ce contexte qui ne paraît pas particulièrement favorable que la filiale française de la marque au Blitz lance sur le marché une Astra berline dont on peut objectivement se demander ce qu'elle va apporter.


Les responsables d'Opel sont clairs : ils n'attendent rien de spectaculaire concernant ce modèle qui ne devrait pas générer de grosses ventes. Le choix de commercialiser en France cette auto qui existe sur d'autres marchés tient essentiellement au fait que les constructeurs allemands premium comme Audi ou Mercedes proposent depuis peu ce type de modèle au catalogue. Opel cherche donc à proposer une alternative dans l'éventualité où ce segment des compactes tricorps venait à prendre de l'ampleur grâce à l'arrivée des quelques leaders d'image cités plus haut. Et par ailleurs, sachant que l'Opel Insignia 4 portes a disparu du catalogue l'an dernier, c'est aussi le moyen pour Opel de combler un vide dans sa gamme.

Essai vidéo - Opel Astra berline : la pragmatique
Essai vidéo - Opel Astra berline : la pragmatique



C'est d'autant plus pertinent que les mensurations généreuses de cette Opel Astra berline la rapprochent des standards du segment supérieur des berlines (M2 ou D). Pour exemple, sachez qu'avec ses 4,66 m de long, elle est bien plus grande qu'une Audi A3 berline qui ne dépasse pas 4,46 m ou qu'une Mercedes CLA de 4,63 m. Une BMW Série 3 ne mesure que 4,62 m, une Mercedes Classe C, 4,68 m et une Renault Laguna, 4,70 m. Son empattement de plus de 2,68 m et sa hauteur « de plafond » offrent aux occupants arrière un espace particulièrement généreux tandis que le coffre de 460 l pouvant atteindre 1 010 l se situe là aussi à la lisière du segment supérieur.

Essai vidéo - Opel Astra berline : la pragmatique

Sur le plan du style, l'ajout de cette malle ne déséquilibre pas l'ensemble de la silhouette grâce une chute de pavillon assez douce qui s'étire jusque très loin, estompant ainsi l'effet tricorps qui donne parfois l'impression que l'on a ajouté un sac à dos à une compacte.

On l'a vu plus haut, Opel France se lance sur ce segment en mode éclaireur et sans attente particulière, le but est d'être présent si jamais ce type de voiture venait à séduire dans un proche avenir et alors, de ne pas avoir le regret d'avoir raté l'émergence d'une nouvelle tendance. Dès lors, l'offre est réduite à sa plus simple expression avec au lancement seulement 2 moteurs, un essence et un diesel et une seule finition Cosmo. L'Opel Astra berline est donc proposée avec un 1,4 l Turbo 140 ch Start & Stop en boîte manuelle ou automatique et le nouveau 1,6 l CDTI 136 ch Start & Stop Euro 6 100% Opel inauguré par Zafira et qui va à terme remplacer le 1,7 l CDTI. C'est ce modèle que nous avons eu entre les mains. Notez qu'à la rentrée, la gamme sera complétée par l'arrivée d'une version 110 ch de ce bloc diesel 1,6 l qui devrait faire le plus gros des ventes à terme.